À quelques jours de l’élection Miss Réunion, Linfo.re vous présente, chaque jour, le portrait d’une candidate.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Victoria Asli-Corré, j’ai 19 ans et je viens de Saint-Pierre !
Si vous deviez vous décrire en quelques mots ?
J’aurais tendance à me décrire comme une personne ambitieuse, parfois démesurément mais je crois au fait que c’est en visant l’inatteignable que l’on peut l’obtenir ou en tout cas arriver à un résultat admirable. Je pense être travailleuse au sens où l’on m’a toujours inculqué le goût de l’effort, et je pense que c’est en persévérant et en s’acharnant qu’on se hisse vers le but souhaité. Je suis également empathique, je vois en l’autre un reflet de ma propre personne et j’essaie de lire en chacun pour pouvoir rendre tout échange ou collaboration la plus agréable possible pour mon interlocuteur.
Enfin il serait inenvisageable pour moi de me décrire sans employer le mot sportive tant la pratique du sport prend une place importante dans mon quotidien. C’est pour moi une source d’apaisement et de surpassement.
Que faites-vous dans la vie ?
Je suis en troisième année d’une double licence universitaire. Je suis donc simultanément une licence de droit et une licence de philosophie.
Je souhaite poursuivre mon parcours universitaire par un master en criminologie, sciences criminelles et droit pénal afin de devenir avocate pénaliste.
Quel parcours scolaire avez-vous suivi ?
Je suis titulaire d’un Bac général mention très bien avec comme spécialité : anglais, littérature et philosophie et enfin mathématiques.
J’ai par la suite entamé mon cursus actuel et suis pour le moment diplômée de deux DEUG ( bac +2) l’un en philosophie et l’autre en droit.
Avez-vous des passions dans la vie ?
Je suis une fervente adoratrice de théâtre et de tout ce qui se rapporte au domaine littéraire. Je me mue en écrivaine à mes heures perdues et pense être une bonne lectrice. De surcroît je pratique la boxe thaïlandaise, c’est un héritage familial laissé par mon grand père paternel. Je suis donc coachée par mon papa afin de perpétuer cette tradition. Plus généralement je suis une fan de sport en tout genre !
Que représente La Réunion pour vous ?
Mon tout. Cela peut sembler extrême mais je vois mon île comme une extension de la personne que je suis ou que j’ai appris à être. Elle réunit la cohésion sociale, l’acceptation d’autrui, le partage…toutes les valeurs qui m’ont forgée et qui font que chacun d’entre nous a un esprit critique.
De plus la Réunion est pour moi synonyme de force et de sécurité, c’est ma maison, là où je me ressource, là où je suis le mieux entourée par mes proches ( famille et amis).
Soutenez-vous une cause particulière ? Si oui laquelle ?
Miss Réunion est une sorte de vecteur qui nous permet de mettre en lumière une cause qui nous tient à coeur.
Pour moi le choix était tout trouvé ! Je souhaite apporter de la visibilité à la neurodivergence ou neuroatypie. Plus spécifiquement j’aimerais rendre l’autisme et le haut potentiel intellectuel plus intelligibles pour tout à chacun. Mon but serait de proposer la mise en place ou tout du moins l’amélioration des modes de suivi pour les personnes concernées. De plus, cette cause touchant mon entourage il est pour moi nécessaire de la déstigmatiser.
Comment avez-vous commencé les concours de beauté / miss ?
Miss Réunion est mon premier véritable concours de beauté. J’ai donc commencé lors des castings de mai ! Avant cela j’étais passionnée par la photo, en tant que modèle et ai enchaîné plusieurs shootings.
Pourquoi avez-vous présenté votre candidature à Miss Réunion ?
Candidater à Miss Réunion est pour moi le parachèvement de plusieurs projets de vie. Je citerai trois sphères pour être plus concise. Premièrement, j’ai toujours vu ce concours comme une source de motivation qui allait me pousser à me surpasser, à tendre vers la meilleure version de moi-même. Il me permet d’apprendre à connaître mes limites, à les appréhender et à les surpasser pour m’améliorer sur un plan purement personnel. Deuxièmement, Miss Réunion est pour moi un moyen de faire porter ma voix. J’ai toujours été immensément fière de notre culture et de nos valeurs créoles, avoir l’opportunité de les mettre en avant me semble hors du commun. Cette expérience unique était pour moi un vecteur afin d’offrir mon image de la femme, celle d’une femme moderne, aux multiples casquettes qui, comme une super héroïne peut se muer tantôt en étudiante aux ambitions poussées tantôt en sportive, candidate à un concours de beauté. Démystifier l’image de la femme objet est une des raisons pour lesquelles je me suis présentée. Pour finir sur une note plus passionnelle, j’ai toujours été férue de mode, de beauté, de mannequinat… tout cet univers m’attirait comme un aimant. Je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir mis un pied dans ce milieu car j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet univers !
Quelles sont vos sources d’inspiration dans la vie et/ou pour l’élection Miss Réunion ?
Dans la vie de tous les jours j’aurais tendance à citer Gisèle Halimi ou encore Michelle Obama, des femmes fortes qui, tout comme ma mère m’ont appris qu’avec acharnement et détermination chaque femme pouvait concrétiser ses rêves et ce quelques soient les sphères dans lesquelles elle souhaitait évoluer. Dans le cadre de l’élection Miss Réunion, le choix est plus rude car j’estime que note belle île a vu se succéder de nombreuses femmes qui allient des physiques et des idées exceptionnels. J’avoue avoir été marquée par Dana Virin et son master en finance, tout comme je l’ai été par Valérie Bègue
qui a décroché le titre de Miss France. Et je suis très admirative de personnalités qui dégagent une élégance sans nom comme Morgane Lebon, Morgane Soucramanien ou encore Azuima Issa.
Pour vous, que représente Miss Réunion, à l’heure d’aujourd’hui ?
À l’heure actuelle j’estime que les concours tels que Miss Réunion ont su évoluer et s’adapter à notre ère. Aujourd’hui Miss Réunion est pour moi bien plus qu’un concours de beauté. C’est l’élection d’une ambassadrice, d’une femme qui allie beauté et idées. C’est un concours qui met en avant la force de la femme en montrant ses multiples facettes et capacités. Aujourd’hui, on nous donne la parole, on écoute nos idées, on a l’opportunité de s’exprimer sur des sujets qui nous touchent toutes et tous. L’image de la poupée dans sa boite à qui l’on demande d’y rester bien sagement est bien derrière nous.
Je pense que Miss Réunion fait maintenant foi de vecteur, qui, à l’instar d’un micro, amplifie notre voix en nous offrant une visibilité nous permettant d’être entendues.
Selon vous, pourquoi vous devriez être élue Miss Réunion 2023 ?
J’ai eu l’opportunité de voyager, de découvrir des cultures étrangères et par la même occasion de les comparer à la nôtre. Cette mise en perspective m’a permis de mettre nos valeurs locales sur un piédestal tant je me suis rendue compte de leur singularité. Mon expérience de vie a donc fait de moi une personne immensément fière de son île prête à la défendre avec vigueur et conviction car je réalise plus que jamais à quel point ce que nous prenons pour acquis semble inatteignable dans d’autres parties du globe. De surcroît, mes 10 ans de théâtre m’ont appris à m’affirmer, ce qui je pense fera de moi une bonne
ambassadrice ! Je souhaiterais mettre mes compétences de communication au service de notre île. Je suis également une personne empathique et passionnée qui s’engagera le plus possible auprès de notre île et de nos chers réunionnais. Enfin je suis tout simplement fière d’être créole, fière de mon île, fière de qui nous sommes.
Quels aspects de La Réunion seriez-vous la plus fière d’éventuellement présenter à Miss France ?
Je dirai que l’aspect que je serai le plus fière d’éventuellement présenter à Miss France est indéniablement notre cohésion sociale. Nous vivons dans un paradis terrestre de mixité comme nul autre où qu’importe ses croyances religieuses ou encore ses origines chaque personne est accueillie au sein d’un groupe. C’est toujours avec émerveillement que j’écoute l’appel à la mosquée côtoyer
le tintement des cloches des églises, alors même qu’on entend au loin un service malbar. Ce qui pour nous fait office de normalité est pour beaucoup un lointain rêve qui ne prendra peut-être jamais vie.
Quel est votre plat réunionnais préféré ?
J’ai deux plats préférés : cari camarons et ti’jacque boucané !
Dans les deux cas il faut du piment, personnellement je suis une férue de piment margoze, n’en déplaise à certains !
Pour rappel, l’élection de Miss Réunion se tiendra le 26 août prochain. La cérémonie sera à suivre à la télé, sur Antenne Réunion !