Les migrants sri-lankais arrivés la semaine dernière ont vu leur placement en zone d’attente prolongé de huit jours par la Cour d’Appel de Saint-Denis. Le temps qu’ils soient réacheminés dans leur pays.
Hier soir, un migrant à pris l’avion pour être renvoyé au Sri-Lanka. Depuis le début du mois de décembre, près de 70 demandeurs d’asile ont débarqué à La Réunion.
Les experts expliquent ce phénomène par le durcissement de la politique migratoire menée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Une conjoncture qui oblige les migrants à s’orienter vers de nouvelles destinations.
C’est pour cela que beaucoup viennent demander l’asile à la France et notamment à La Réunion, située à plus de 4 000 km du Sri-Lanka.
Les migrants Sri-Lankais quittent leur pays pour venir trouver l’asile en France. Depuis 2018, Mahinda Rajapaksa est de retour au pouvoir. L’homme est accusé de violation des droits humains et de la mort de dizaines de milliers de personnes.
Ce qui fait peser des risques sur la communauté tamoule selon l’OFPRA.
La demande d’asile ne sera donc pas réexaminée par l’OFPRA. Les sept migrants pourraient donc être réacheminés dans leur pays dans les prochains jours.
La Cour d’Appel confirme donc la décision du Juge des Libertés et de la Détention (JLD) de maintenir les migrants en zone d’attente à l’aéroport de Roland Garros pour huit jours.
Depuis le mois de mars, 5 bateaux avec des migrants à leurs bords sont arrivés à La Réunion. "Tout ceci indique qu’une ou des filières d’immigration irrégulières se sont organisées depuis le Sri Lanka et qui exploitent de manière ignoble la misère mettant en danger les vies humaines."
14 décembre 2018
Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payé 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.
(extrait You Tube - DR)