Ingénieur et figure du monde économique, Maurice Cerisola est mort.
Avec la disparition de Maurice CERISOLA c’est une personnalité passionnée pour La Réunion, son développement économique et sa production locale, qui nous quitte.
Son engagement a été total dans toutes les responsabilités qu’il a assumées, en particulier en tant Président de l’ADIR mais aussi comme Directeur Général de l’entreprise Crête d’Or et plus récemment Président de l’IAE et du Cluster Maritime de notre Ile.
On retiendra de lui sa célèbre phrase "jouons groupés" plus que jamais d’actualité pour notre territoire.
Merci Maurice pour ton engagement sans faille pour La Réunion
Nous assurons à son épouse et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances.
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de mon ami Maurice Cerisola. Sa disparition représente une immense perte pour la Réunion. La perte d’une grande figure de l’économie réunionnaise qui a bâti Crête d’Or mais aussi dirigé l’Adir avec le brio qu’on lui a toujours connu. Cette nouvelle m’affecte profondément, et être privé de la possibilité de lui rendre un hommage entouré de tous ceux pour qui il a tant compté, être privé de la possibilité de témoigner à son épouse et sa famille nos pensées est difficile. Je perds un co-équipier de choc, un infatigable travailleur, un passionné dont l’engagement public sincère et entier, n’avait d’égal que la loyauté, ce qui est devenu suffisamment rare pour être souligné.
Merci, cher ami, pour ton aide précieuse pour le développement du hub maritime de la Réunion. L’isolement que nous impose le covid19, le nouveau monde qu’il profile, mettra en lumière l’importance de ta bataille pour ce hub maritime qui nous relie. Merci, cher ami, pour ton aide pour la défense de l’Ecole Maritime du Port, former les jeunes est essentiel comme tu le savais. Merci, de n’avoir jamais cessé de croire que la Réunion a les moyens de jouer un rôle de premier plan et peut rayonner dans le monde grâce, entre autre, à ses atouts maritimes. « Jouons groupés » était ta formule que nous garderons toujours, nous poursuivrons tes combats bienveillant pour la Réunion, à mon ami.
Nous venons d’apprendre le décès de Maurice Cerisola, Cet ingénieur qui dirigea la société Crête d’Or était une figure du monde économique de La Réunion, il multiplia ses responsabilités au sein de divers organismes et autres conseils d’administration dont il présida aux destinées de certains d’entre eux.
De nombreuses distinctions et décorations lui furent décernées, c’est incontestablement un homme d’action et d’envergure que perd La Réunion. Engagé dans le monde associatif, il milita inlassablement pour le développement industriel de La Réunion.
J’ai partagé de nombreuses actions à ses côtés au sein du Rotary Club et je peux témoigner de son dévouement.
Le Président de l’Aripa se dit attristé par la nouvelle de la disparition de Maurice Cerisola. « C’est un bâtisseur et un défenseur de La Réunion qui nous quitte et qui manquera à tous les secteurs de production locale de notre île ».Maurice Cerisola a beaucoup oeuvré de tout temps, mais principalement en 2009 pour que la pêche réunionnaise trouve sa voie en encourageant et en appuyant la construction interprofessionnelle. Le Président de l’Aripa présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses proches.
"C’est avec émotion et tristesse que j’apprends la disparition de Maurice Cérisola, un véritable bâtisseur de la société réunionnaise. Pendant plusieurs décennies il a su imprimer et imposer un modèle vertueux de gestion économique qui aura inspiré nombre de chefs d’entreprises sur l’île.
Que ce soit en tant que dirigeant de la société Crête d’or, président de l’ADIR au début des années 2000, ou encore président de la Réunion Economique, sa principale préoccupation a toujours été le plein emploi pour les Réunionnais, et le rayonnement du savoir-faire des entreprises locales.
Particulièrement actif au sein de Grand Port Maritime, il a oeuvré pour que le port devienne un hub maritime de premier ordre tout en valorisant et développant les métiers de la mer. Très impliqué dans le Cluster maritime, il a travaillé étroitement avec la collectivité régionale pour la mise en place du Pôle mer-institut Bleu. La mise en place d’un Lycée de la mer, étant pour lui un outil indispensable pour l’apprentissage dans la filière pêche.
Au fil des ans, Maurice Cérisola était devenu un conseiller précieux et de référence. Son nom restera longtemps gravé dans l’histoire économique de La Réunion. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et ses proches".
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Maurice Cérisola.
Avec sa disparition, La Réunion perd un homme qui a participé au dynamisme économique de notre île. Il a beaucoup oeuvré pour l’industrie réunionnaise et a toujours eu le souci du développement et du rayonnement du savoir-faire local.
L’image que nous garderons de Maurice Cérisola, c’est celle d’un homme visionnaire et engagé, au franc parler assumé et une grande force de conviction.
A sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.
Le Président du Conseil départemental et les Conseillers départementaux
C’est avec tristesse que j’apprends ce soir la disparition de Maurice Cerisola à l’âge de 77 ans. C’était un bâtisseur. Un chef d’entreprise qui a su allier réussite réunionnaise et insertion.
Il avait pendant 10 ans présidé aux destinées de l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion « ADIR » dont le siège est installé sur le territoire du Port.
Nous avions eu l’occasion d’échanger dans le cadre de la création d’un cluster maritime à la Réunion. Nous partagions cette volonté de faire de la formation de nos jeunes Réunionnais et Portois : une priorité. C’est en cela que nous avions largement soutenu, ensemble, l’École d’Apprentissage Maritime. Il s’était toujours prononcé favorablement à ma proposition de création d’un lycée de la mer au Port.
Je me souviens d’un homme qui a su montrer l’exemple par son engagement associatif notamment lors de ses visites régulières des prisons. Il était toujours volontaire pour participer à la réinsertion par le travail.
C’était un Homme de valeurs. A ses proches, à ses amis, aux entrepreneurs qui l’ont largement côtoyé, je veux présenter mes sincères condoléances.
C’est avec une profonde tristesse que La Réunion vient d’apprendre la disparition de Maurice Cerisola. C’est une personnalité du monde économique de notre département qui disparait. Maurice Cerisola était un bâtisseur, un entrepreneur du monde de l’industrie qui a pendant 10 ans présidé l’ADIR, Association pour le Développement industriel de La Réunion.
Il a également apporté son expérience et sa vision lors de la mise en place du Grand Port Maritime.
Je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses proches.
La disparition brutale de Maurice CERISOLA est une triste nouvelle pour notre territoire.
Il fait partie de ces personnes qui ont contribué à la transformation industrielle de notre île. Il a participé au développement et à la structuration de la filière avicole ce qui nous permet en ces temps difficiles d’assurer en partie notre sécurité alimentaire. Création d’activité et d’emplois locaux, l’industrie réunionnaise peut être reconnaissante envers Maurice CERISOLA.
À sa famille et ses proches, aux différents présidents de l’ADIR, j’adresse mes sincères condoléances.
C’est avec une grande tristesse que l’équipe du Cluster Maritime de La Réunion vient d’apprendre le décès de notre président et ami Maurice Cerisola. Nos premières pensées vont vers son épouse et ses enfants à qui nous adressons nos condoléances.
Le monde maritime et plus largement le monde économique perd aujourd’hui une grande figure et un infatigable combattant pour le développement notre île.
Son message raisonnera pour toujours dans nos coeurs et nos esprits : « jouons groupés ».
Le confinement lié au covid 19 ne nous autorisera malheureusement pas à nous réunir pour honorer sa mémoire comme il l’aurait mérité, nous pouvons néanmoins faire en sorte que les temps d’introspection liés à ces conditions nous permettent de nous recueillir en sa mémoire.
Avec toute notre affection : bon vent à toi Maurice, repose en paix.
Le bureau du cluster :
Alain Gaudin
Axel Fernandez
Sébastien CAMUS
Maurice Cerisola s’est éteint ce soir. Il était un grand défenseur de l’économie Réunionnaise. Nous avons eu de nombreuses fois l’occasion de travailler ensemble. C’était un homme investi, un industriel engagé. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Les circonstances ne nous permettront pas de lui rendre un dernier hommage, l’hommage qu’il mérite. Nous l’accompagnerons donc par nos pensées, et je suis convaincu que nous serons très nombreux à penser à ce Réunionnais de l’économie.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de M. Maurice CERISOLA. Artisan du développement de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de La Réunion dont il était le Président du Conseil depuis 22 ans, M.
CERISOLA aura marqué notre établissement par son implication et son engagement pour faire que l’ensemble des acteurs du monde socio-professionnel puisse « jouer groupé ».
Au nom de l’équipe présidentielle, de la direction et des collègues de l’IAE et, plus largement de l’ensemble de la communauté universitaire, le Président de l’Université de La Réunion tient à rendre un vibrant hommage à celui qui a tant oeuvré pour le développement socio-économique de notre territoire.
Nous perdons l’un de nos soutiens du monde socio-économique et une personne fièrement engagée auprès de nos étudiants et de nos équipes.
Toutes nos pensées vont à sa famille à ses proches en ces moments douloureux.
Nous venons d’apprendre la disparition brutale de Maurice CERISOLA. Ingénieur de formation, il débarque à la Réunion en 1993 pour prendre les destinées de CRETE D’OR. Durant toutes ces années écoulées, il sera impliqué dans la vie économique de son territoire.
Tour à tour, président de l’ADIR puis de REUNION ECONOMIQUE et plus récemment du Cluster Maritime, il aura été le défenseur acharné à la Réunion et à Paris d’un developpement endogène de l’île.
Personnage hors du commun, visionnaire, téméraire, et profondément impliqué dans notre territoire, il aura marqué le monde économique par sa capacité à fédérer.
En effet Maurice CERISOLA aura été le fervent défenseur d’une intelligence collective pour développer notre territoire. Son cri de guerre célèbre « Jouons groupés » restera à jamais dans nos mémoires. Par son action territoriale, il est un exemple que nous devons suivre.
Le Président du MEDEF Réunion et son Conseil d’Administration adressent leurs plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches et saluent la mémoire d’un grand capitaine d’industrie attaché à son île de coeur.
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Maurice Cérisola. Mes pensées vont vers son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Maurice Cérisola était un pilier de l’économie locale et un fervent défenseur des entreprises réunionnaises. Fort de son investissement dans le monde industriel et économique, il a consacré une grande partie de son énergie débordante à agir pour le monde de la formation.
Il avait comme conviction forte que le développement de notre territoire passait inévitablement par la formation de "nos jeunes ». Ainsi il nous a accompagné pendant 22 années dans notre mission de formation des cadres et des managers afin « de préparer la réunion de demain ». Il n’avait de cesse de nous rappeler la place importante que doivent avoir les entreprises au sein de notre école et n’a cessé d’œuvrer pour rapprocher le monde universitaire du monde économique.
Toute l’équipe de l’IAE est aujourd’hui en deuil. La disparition de Maurice Cérisola laissera un grand vide dans nos cœurs et au sein de notre école. Il restera dans nos mémoires comme une figure paternelle avec sa force de caractère, son franc-parler et son courage.
Merci Maurice pour ton engagement infaillible à nos côtés toutes ces longues années.
Pascal PICARD
Directeur IAE REUNION
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Maurice CERISOLA.
C’est une grande perte pour La Réunion et pour le monde économique réunionnais. C’était un bâtisseur et son engagement au service de l’économie de La Réunion restera dans nos mémoires.
Au nom de tous les maires que je représente en tant que Président de L’association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), j’adresse toute ma sympathie et mes condoléances à sa famille.
Stéphane FOUASSIN
C’est avec une grande émotion, que toute la famille du BTP s’associe aux hommages rendus à Maurice Cerisola. Capitaine d’industrie, Président de l’Adir puis de la Réunion Economique, investi à la cause des jeunes et du savoir-faire local dans plusieurs mandats et représentations : son engagement indéfectible et passionné en faveur du développement de la société réunionnaise restera dans toutes les mémoires.
Nos pensées immédiates vont à sa famille et à ses proches.
Puisse son exemple nous servir encore longtemps.
Anthony Lebon, Président de la FRBTP