Jonathan Payet, un jeune Réunionnais est décédé dans l’Hexagone, à Toulouse. Marie-Chantal Payet a récupéré le corps de son fils défunt, mais son cœur est retenu sous scellé à l’hôpital de Toulouse. Cette mère de famille se bat pour récupérer le cœur de son fils.
Marie-Chantal a perdu son fils Jonathan en avril dernier suite à une crise cardiaque à Toulouse. Son corps a été rapatrié et enterré en novembre dernier sans son coeur. Une chose que Marie-Chantal a apprise qu’un mois plus tard.
"Suite au rapport d’autopsie, j’ai découvert que mon fils m’a été remis, mais sans son coeur. Son coeur est placé sous scellé à Toulouse. Mon combat est de récupérer cet organe, l’incinérer et le mettre sur sa tombe", raconte Marie-Chantal.
Contacté, l’institut médico-légal du CHU de Toulouse lui aurait répondu qu’il n’était pas possible que le coeur de son fils lui soit restitué, faute de dispositif légal le permettant.
La mère de famille estime que cette loi est mal faite. "J’ai entendu parler de la proposition de loi concernant la restitution des organes après autopsie. S’il y a une proposition de loi, c’est que je ne suis pas la seule à réclamer l’organe d’un enfant ou d’un parent", déplore la mère de famille.
Les signataires de cette proposition entendent imposer les restitutions des prélèvements humains dans un délai d’un mois à compter de la date de l’autopsie.
Adopter cette proposition de loi pourrait donner raison à madame Payet. En attendant, la mère de Jonathan a pris contact avec la députée Nathalie Bassire. Cette dernière compte faire intervenir le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
"Quand il a appris que le CHU refusait de rendre le coeur, il a été très surpris. Il a dit qu’il allait s’en occuper personnellement. Je crois qu’il a vraiment compris la détresse de madame Payet", explique Nathalie Bassire, députée de la 3e circonscription.
Pour le moment Marie-Chantal peine à reprendre sa vie et attend des réponses. Si rien n’est fait avant 2024, le coeur de son fils Jonathan se détruit comme le prévoit le Code de procédure pénal.