Les croyances religieuses qui s’infiltrent dans nos vies quotidiennes. Nombreux sont ceux parmi nous qui accrochent des porte-bonheur à leurs rétroviseurs. Chaque confession a ses traditions et ses protections, des croyances qui vont parfois plus loin .
Les Réunionnais sont superstitieux et ce même avec leur voiture. Il n’est pas rare de voir un talisman accroché au rétroviseur du véhicule, chaque confession a le sien.
“Ce que j’ai au rétroviseur c’est une protection contre les accidents et tout ce qu’il se passe sur la route”, explique une automobiliste.
Au moment de l’achat, certains automobilistes font bénir leur véhicule. L’intervention d’un prêtre est nécessaire pour éloigner les mauvaises ondes.
“En sortant de chez le concessionnaire, les gens viennent directement au temple. On fait alors une petite cérémonie pour bénir la voiture. On va placer sous les roues des noix de coco, des bananes et des citrons. L’automobiliste va ensuite écraser ces fruits pour détruire les ondes négatives et emmener des choses positives”, indique Emmanuel Ranganayaguy, Président du temple Maryen Peroumal.
L’heure de l’achat ou de bénédiction au temple est également scrutée. Il n’est pas question d’acheter ou de bénir sa voiture pendant une heure profane.
D’autres automobilistes sont même vigilants sur le numéro de la plaque d’immatriculation.
“Certains n’achètent pas la voiture à cause du numéro de la plaque d’immatriculation. D’autres au contraire ont tendance à acheter plus facilement s’ils ont des numéros porte-bonheur”, raconte Jean-Moril Checkouri, Propriétaire de Multi Marques autos Checkouri.
Que vous soyez croyant ou non, l’important est de se sentir bien au volant, quel que soit le porte-bonheur utilisé.