La préfecture de La Réunion a autorisé depuis le début de la semaine la réouverture des hôtels. Mais tous les services ne sont pas accessibles afin de respecter les gestes barrières. Exemple à Sainte-Anne.
Le plan de déconfinement progressif de La Réunion a été présenté vendredi dernier par le préfet de La Réunion. La fin de la restriction des déplacements provoquée par l’épidémie de Coronavirus a été accompagnée par l’annonce de la réouverture de plusieurs établissements comme les hôtels.
Mais les gestes barrières sont toujours d’actualité et les hôteliers ont dû s’adapter. Les règles sanitaires sont rappelées dès l’arrivée des clients. Un distributeur de gel hydroalcoolique est installé à chaque entrée des parties communes.
"On a des gants, des masques. Quand les gens partent de la chambre, on enlève tout le sale et remettre du propre et refaire une désinfection avec un spray qu’on a, qu’on met dans la chambre. On sera plus minutieux sur la désinfection, le nettoyage", explique Marie Alice Técher, gouvernante responsable.
Le parc de l’hôtel est accessible mais les parties communes comme la piscine, le spa ou le restaurant sont interdits d’accès. Le room service est beaucoup plus sollicité.
"On a la chance de pouvoir passer par le jardin pour ne pas entrer dans la chambre, dans l’intimité des clients pour éviter les contaminations. Les clients sont totalement autonomes et appellent la réception. On fait tout le service en chambre", détaille Vanessa Hébert, directrice de restauration.
Sarah, mannequin sur Instagram, fait partie des visiteurs qui ont pris leurs quartiers en ce premier week-end de déconfinement : "Je récupère. Pendant le confinement, c’était l’anniversaire de monsieur. Je rattrape le coup !"
"On n’a pas le droit de se balader un peu partout, on doit rester dans notre chambre, ou aller directement à la réception. On doit pas toucher à tout, on ne doit pas aller dans la piscine. C’est pas dérangeant, c’est réglementé, c’est bien !"