Les étudiants font leur entrée dans leur logement au CROUS depuis quelques jours déjà. Ils effectuent leurs dernières installations, avant le début des cours à l’Université qui rouvre ses portes ce mercredi.
Les étudiants font leur entrée dans leur logement Crous depuis quelques jours. Pour certains c’est un soulagement. Ils occuperont un studio tout équipé et peuvent désormais se concentrer sur leurs études.
"C’est spacieux, c’est un studio de 19m². La vue est très belle, le logement est sur le campus, ce n’était pas facile de l’avoir. Cette année je serai en deuxième année de thèse, donc j’ai besoin du logement", indique une étudiante.
Récupérer ses clés et emménager dans un lieu nouveau, parfois à des kilomètres de chez soi. Cette étape peut parfois se révéler stressante.
"Il y a une première expérience à tout. Il n’est pas toujours évident d’habiter chez la famille ou d’être à l’étranger. On s’adapte et on fait avec", confie un étudiant.
Depuis deux ans maintenant, les dossiers sont dématérialisés, cela n’empêche pas forcément quelques oublis.
"Les étudiants oublient l’assurance habitation , mais je leur donne le temps de compléter le dossier ici sur place. Généralement ils le font et cela se passe très bien", explique Élise Crescence, responsable du secrétariat des cités secteur nord du CROUS - Réunion.
Sur le site Nord du Crous, 953 lits sont à pourvoir, pour des loyers compris entre 141 et 237 euros par mois.