Prendre machinalement son ticket de caisse après avoir payé ses courses ne sera désormais plus possible. A compter du mardi 1er août, les grandes surfaces n’imprimeront plus automatiquement les tickets de caisse des clients.
Cette mesure vise à lutter contre le gaspillage, avec près de 30 milliards de tickets imprimés par an. De plus, l’encre des tickets de caisse serait un perturbateur endocrinien.
Prévue initialement pour le 1er janvier 2023, la fin du ticket de caisse à été reportée au 1er avril puis finalement au 1er août. Ainsi, à partir de cette date, si le consommateur souhaite son ticket de caisse, il devra en faire la demande. Sinon, son ticket lui sera envoyé soit par SMS soit par e-mail, ou encore sur son compte client.
Le ticket sera toujours imprimé dans certaines situations
Toutefois, le ticket de caisse sera encore imprimé dans certains cas. L’achat de produits durables sera toujours accompagné d’un ticket. Produits électroménagers, de sport, de téléphonie, etc. sont encore concernés par le ticket de caisse. Aussi, tous les services dont le montant dépasse les 25€ entraineront l’impression d’un ticket, comme une sorte de garantie.
Une mesure contestée
Si cette mesure paraît faire progresser la lutte contre le gaspillage et pour l’écologie, elle est aussi largement contestée par des associations de consommateurs, qui estiment que le client sera désormais lésé. Le bénéfice écologique serait aussi contestable, dans la mesure où un ticket dématérialisé serait plus impactant qu’un ticket.