Plus d’un an après la mise en place du CP dédoublé à l’école Eugène Dayot du Port, les premiers résultats sont encourageants.
La commune du Port compte plus de 90 classes dédoublées. A l’école Eugène Dayot, cela fait plus d’un an que les classes en réseau d’éducation prioritaire (Rep) et réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) de cours préparatoire (CP) sont dédoublées. Un dédoublement qui concerne depuis cette année également les classes de cours élémentaire 1 (CE1).
Un premier bilan de ce nouveau dispositif est dressé et il est encourageant. "Le premier bilan est très encourageant. Pour les classes de préparatoire, si l’on compare le Port avec les écoles d’éducation prioritaire de l’Académie et du niveau national, les résultats sont légèrement supérieurs et sont équivalents pour le CE1", met en avant Jean-Paul Burkic, inspecteur de l’Education nationale.
La mise en place de classes dédoublées présenterait de nombreux avantages selon lui. "Cela change en terme de posture d’apprentissage, et de manière d’apprendre pour les élèves et c’est relié à des stratégies d’enseignements beaucoup plus efficaces."
Avoir moins d’élèves par classe permet d’avoir davantage de temps pour de la lecture oralisée, des étayages en côte à côte pour comprendre comment l’enfant apprend. Avec 14 enfants dans sa classe, Fanny Rivière, professeure des écoles en classe de CP dédoublé a plus de temps pour mieux les encadrer. "Il y a moins de décrochage."