Antenne Réunion
C’est un chantier dont le démarrage est prévu pour septembre 2024. Le Grand Marché de Saint-Denis et son théâtre connaitront des travaux de réhabilitation. La sécurité du site une priorité pour la municipalité du chef lieu. Les 16 forains du Grand Marché devront être déplacés.
L’ambiance est plutôt tendue ce vendredi matin au grand marché de Saint-Denis. Ils devront quitter les lieux avant septembre 2024 suite à des travaux de réhabilitation et de sécurisation du site bâti entre 1865 et 1866. Une nouvelle accueille avec incertitude :
« J’essaie de rester optimiste mais c’est vraiment un choc pour nous. On ne s’attendait pas à être délocalisé aussi vite. On ne pourra pas rester », selon un forain du Grand Marché.
Après les travaux, les forains ne pourront plus revenir sur site alors que c’est une place qu’ils occupent depuis plus de 20 ans : « Depuis 27 ans je suis ici, comment on va faire ? »
Les habitués ne se réjouissent pas non plus de la décision de la mairie. Du côté de la municipalité on prévoit le relogement des forains sur un terrain de 3 000 m2 dans la rue Léopold Rambaud :
« Pour le moment, il n’est pas prévu qu’ils reviennent sur le site même si on travaille sur plusieurs solutions. L’objectif pour la ville est de mettre en valeur le patrimoine de la collectivité avec cette âme du grand marché qui est un monument historique de la ville. En terme d’usage, on pourrait installer deux restaurants à l’intérieur par exemple et une partie sur l’histoire du grand marché ».
Les travaux commenceront en 2025 pour une réception en 2027.