Le cyclone tropical GAMANE a atterri cette nuit vers 03h UTC sur la côte est de Madagascar, au nord de Vohémar (région Sava, province de Diego Suarez) avec des vents moyens estimés à 145 km/h comme l’indique dans l’un de ses bulletins Météo France. S’il a touché la grande île, il se situe à 1075 km au secteur nord-ouest de La Réunion.
Bulletin du 27 mars à 10h29 locales de La Réunion
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Aucune autre zone suspecte n’est présente et il n’est pas envisagé la formation d’un autre système dépressionnaire dans les cinq prochains jours.
Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures. Il n’y a pas d’alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.
CYCLONE TROPICAL numéro 9 (GAMANE)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 130 km/h. Rafales maximales estimées sur mer : 185 km/h.
Pression estimée au centre : 975 hPa. Position le 27 mars à 10 heures locales : 12.9 Sud / 49.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 1075 km au secteur : NORD-OUEST Distance de Mayotte : 490 km au secteur : EST
Déplacement : Quasi-stationnaire.
Informations sur le système :
- Le cyclone tropical GAMANE a atterri cette nuit vers 03h UTC sur la côte est de Madagascar, au nord de Vohémar (région Sava, province de Diego Suarez) avec des vents moyens estimés à 145 km/h
- Des vents localement dévastateurs vont continuer à se produire près de la zone d’atterrissage ce mercredi, s’atténuant en cours de nuit suivante. Des pluies très intenses vont concerner la province de Diego Suarez et le nord de la province de Tamatave ce mercredi et jeudi (parfois loin de la zone d’atterrissage), pouvant générer des inondations et des glissements de terrain. Des vagues et des submersions dangereuses concernent le littoral près de la zone d’impact ce mercredi.
- Les habitants des provinces malgaches concernées sont invités à la plus grande prudence face à ce cyclone dangereux et à se conformer aux consignes des autorités locales. Une accalmie progressive devrait se dessiner à partir jeudi ou vendredi sur Madagascar suite à l’affaiblissement du système au passage des terres.
- La prévision devient ensuite extrêmement incertaine pour la fin de semaine avec plusieurs scénarios possibles (ressortie du système au nord du canal du Mozambique ou sur l’océan sous une forme plus ou moins affaiblie voire dissipation définitive sur terre). La confiance dans une trajectoire s’orientant en cours de week-end vers les Mascareignes est assez moyenne, mais ce scénario reste privilégié actuellement. En raison de ces très fortes incertitudes, il est bien trop tôt pour prévoir d’éventuels impacts sur les îles soeurs.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 28/03 à 10h locales, par 14.6 Sud / 49.6 Est.
ZONE PERTURBEE, Centre positionné le 29/03 à 10h locales, par 15.7 Sud / 50.4 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 30/03 à 10h locales, par 16.5 Sud / 52.6 Est.
DEPRESSION TROPICALE, Centre positionné le 31/03 à 10h locales, par 17.6 Sud / 54.3 Est.
PERTURBATION TROPICALE, Centre positionné le 01/04 à 10h locales, par 18.8 Sud / 55.4 Est