Le territoire fête aujourd’hui les 78 ans de sa départementalisation et le 231e anniversaire de son changement de nom de l’île Bourbon à l’île de La Réunion.
Le 19 mars marque le 231e anniversaire de changement de nom de l’île de La Réunion. "D’abord appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Ile Bourbon par les Français, l’île prendra son nom actuel en 1793" explique l’Office du Tourisme.
L’île Bourbon est devenue l’île de La Réunion par décret de la convention nationale afin de rompre une dénomination trop attaché à l’Ancien Régime. En référence à la « réunion des États Généraux », le nom de Réunion apparaît pour la première fois, le 19 mars 1793. En 1803, elle prendra le nom de l’île Bonaparte en 1803, puis sera de nouveau appelée Bourbon en 1814, avant de finalement retrouver le nom définitif d’île de La Réunion en 1848.
En supplément, la loi de départementalisation de La Réunion a été adoptée le 19 mars 1946, il y a 78 ans. La Réunion célèbre deux anniversaires en ce 19 mars, le changement de nom et la départementalisation.
Le mot de Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental
"Si l’origine de son nom est politique, personne ne doutait que son nom illustrerait à merveille la destinée de cette île monde, au confluent des continents, territoire de brassage et de métissage des cultures de tous les horizons, exemplaire aux yeux de la planète dans un contexte où les conflits embrasent notre monde.
La Réunion est un territoire de bien vivre ensemble que le peuple réunionnais s’est attaché au fil de son histoire à forger et à faire prospérer, comme une lumière éclairant la lanterne de notre destinée, celle d’un territoire de liberté, d’égalité, et de fraternité. Cette devise républicaine qui apparaît sur le fronton de nos mairies a pris un sens tout particulier le 19 mars 1946, avec la départementalisation obtenue sous l’impulsion de nos députés Raymond Vergès et Léon de Lepervanche qui ont porté cette loi fondatrice de la destinée réunionnaise.
Comme le Général de Gaulle, j’ai envie de dire en ce 19 mars 2024, que j’ai une « confiance inébranlable dans le destin » de La Réunion, grâce à notre capacité à bien travailler ensemble, pour bâtir un territoire résilient, exemplaire et solidaire, une terre d’humanité et de bienveillance."