HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Le signal a été enregistré au niveau de la Providence à Saint-Denis par les instruments de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise vers 14h21.
C’est la deuxième fois en moins de 20 jours que la terre a tremblé à Saint-Denis. Un séisme de faible magnitude a été enregistré vers 14h21 au niveau de la Providence. La secousse a été ressentie de Bellepierre au Moufia, selon les premiers témoignages.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) continue les analyses pour déterminer la position exacte de l’épicentre du tremblement de terre.
"Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 10 km sous le niveau de la mer, à 7 km à l’ouest sud-ouest de Sainte-Clotilde. Sa magnitude a été mesurée à 1.9 sur l’échelle de Richter.
Ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est isolé et est d’origine tectonique.
Appel à témoignages sur les séismes ressentis : les intensités réelles (effets d’un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site."
Le vendredi 24 juillet dernier, une secousse avait déjà surpris les habitants de Saint-Denis. Elle est survenue vers 16h20 et a été ressentie du Moufia à La Bretagne.
L’épicentre se situait à 7 km à l’ouest sud-ouest de Sainte-Clotilde. Sa magnitude a été mesurée à 1.9 sur l’échelle de Richter.
L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise rappelait déjà que ce type d’événements est enregistré plusieurs fois par an. "Cet événement est isolé et est d’origine tectonique", était-il précisé dans un communiqué.
Le séisme de ce mercredi survient 19 jours plus tard et son épicentre se situerait toujours dans le Nord de l’île, au niveau de Saint-Denis.