Antenne Réunion
Tout au long de la journée, les avocats du barreaux de Saint-Denis et Saint-Pierre ont mené des action dans le cadre du mouvement "justice morte". Ils restent mobilisés contre la réforme de la justice et cet après-midi, la réforme a même été jugée devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Explications.
"Justice morte" ce mercredi. A Saint-Denis et Saint-Pierre, les tribunaux sont restés une nouvelle fois vides ce mercredi. Le grand mouvement de contestation démarré en mars se poursuit et les avocats de La Réunion restent mobilisés pour dénoncer la réforme de la Justice.
Ce matin, plusieurs actions ont été menées dans le Sud de l’île. Au niveau national comme à La Réunion, les avocats tirent la sonnette d’alarme : ils protestent contre l’application de la réforme de la Justice. Plusieurs opérations ont donc été menées : marches symboliques, dépôts de gerbes mortuaires devant le tribunal...
Une cinquantaine d’avocats et de magistrats n’ont pas hésité à s’allonger dans le Palais de Justice de Saint-Pierre pour signifier la mort de la Justice. "Cette réforme nous pose problème car elle va porter atteinte aux droits des justiciables et elle sera catastrophique pour l’économie du Sud" affirme le bâtonnier Eric Bodo.
Cet après-midi, un faux procès s’est déroulé au Tribunal Correctionnel dans, jugeant la réforme de la justice. Les avocats et magistrats ont répondu en nombre pour assister à ce vrai-faux procès.
Cette mise en scène vise à sensibiliser la population quant aux conséquences de la réforme de la Justice. L’idée était clairement d’illustrer "toutes les difficultés auxquelles le justiciable sera exposé si ce projet réforme aboutit à une Loi".