Ce jeudi 29 février, l’hôpital des nounours a accueilli des élèves de grande section à Saint-Louis afin de les sensibiliser au milieu de la santé. Stand de prévention et éducation au travers d’activités ludiques, les étudiants en médecine de La Réunion ont consulté les doudous réunionnais.
Les élèves de grande section de plusieurs écoles de Saint-Louis, ont été sensibilisés aux soins médicaux et au milieu de la santé, ce jeudi 29 février. L’initiative est portée par les étudiants en médecine de La Réunion et l’association nationale des étudiants en médecine de France, ANEMF depuis 2004. Comme chaque année, les étudiants mettent en place l’hôpital des nounours, dont l’objectif est de faire tomber la peur de la blouse blanche et la crainte des hôpitaux.
"Les enfants ramènent leurs doudous et on va tout simplement faire une petite consultation comme quand on va chez le médecin" explique une étudiante bénévole. "Cela leur permet de découvrir les outils et le processus de consultation des médecins" ajoute-t-elle.
Stands de prévention et éducation à l’hygiène et la santé, les nounours suivent un parcours de soins guidé, passage devant la nounoursologue suivi de la radio en finissant par le stand pharmacie. Où, l’objectif est de sensibiliser les enfants aux médicaments qui ne sont pas des bonbons. "Il ne faut pas en abuser et respecter la dose prescrite par le médecin" indique un bénévole.
L’hôpital des nounours instruit également les enfants de grande section les règles d’hygiène comme le brossage des dents ou le lavage des mains. Des ateliers ludiques qui leur permettent d’apprendre les gestes simples.
"Cette action a pour but de dédramatiser les soins médicaux et de les sensibiliser à l’importance de la santé depuis leur plus jeune âge" communique l’association des étudiants en médecine de La Réunion, Carabins Bourbon.
"On sait que les enfants, peuvent avoir peur de ce milieu parce qu’ils ne le connaissent pas et qu’il y a beaucoup de choses impressionnantes donc notre but, c’est de leurs apprendre les bons gestes au travers d’activités ludiques" témoigne une étudiante.
Les médecins de l’hôpital pour nounours seront de retour l’année prochaine avec une nouvelle édition afin d’honorer leur action devenue une tradition.