Coup de projecteur sur les résidences bioclimatiques à La Réunion.
En plein centre-ville de Saint-Pierre, existe une résidence un peu particulière, une résidence bioclimatique.
Dans ce bâtiment, pas de climatisation, mais une optimisation du soleil, du vent et des plantes avec un seul but : dépenser le moins d’énergie possible.
Cette habitante, sur place depuis un an et demi, est convaincue par l’efficacité de ce type de bâtiment :
"C’est vraiment agréable, on peut sentir entre l’extérieur et l’arrivée dans l’appartement, une différence de presque 10 degrés", se réjouit cette habitante.
Outre les 60 logements de la résidence, le bâtiment comprend également les bureaux de l’architecte à l’origine du projet.
"Je n’ai jamais travaillé dans un bureau climatisé, mais plutôt dans des bâtiments thermiquement mal faits. Du coup, c’est vraiment confort d’être là, sans climatisation et dans un environnement confortable", assure cette employée.
Ces bâtiments bioclimatiques ont ainsi beaucoup d’ouverture pour créer un flux. La température ressentie est de 4 degrés en dessous de la température réelle. Et à l’extérieure, c’est la végétation abondante fait toute la différence.
Cédric Delahaye , directeur de Lab Réunion à l’initiative du projet s’explique : "La végétation, grâce à un phénomène d’évapotranspiration permet de baisser la température de 6 à 10 degrés à certaines périodes de l’année, donc c’est très important. Et en mettant de la nature tout autour du bâtiment, on créer une bulle de fraicheur qui bénéficie au confort intérieur de nos locaux".
Selon ce dernier, les locaux consomment ainsi 10 fois moins d’énergies que les bâtiments climatisés. Même si l’investissement au départ est conséquent, il est vite amorti par les économies sur le long terme.
Depuis sa création, l’agence a créé plus de 400 projets pour particuliers, professionnels ou collectivités.