L’école d’architecture de La Réunion participe au projet ArchiFolies 2024 lancé en novembre 2022. Les élèves de l’école ont travaillé sur le thème d’un pavillon des fédérations de surf, BMX et skate en utilisant le bambou et le textile comme principaux matériaux.
ArchiFolies 2024 est un projet lancé par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le 21 novembre 2021. Un projet durant lequel 20 écoles d’architecture devront construire 20 pavillons éphémères chacun destinés à recevoir une fédération sportive qui y organisera des démonstrations sportives dans le cadre des Jeux olympiques 2024.
Un projet qui met en avant l’architecture locale. L’école d’architecture de la Réunion est sur ce projet depuis 2023. Du 25 avril au 30 mai 2023, Antoine Perrau et Nicolas Peyrebonne ont dirigé un studio rassemblant les élèves des studios S6 et S8. Le thème de ce studio était la conception du pavillon des fédérations de surf, BMX et skate, en utilisant le bambou et le textile.
Le bambou utilisé provient d’un particulier de la ville de Sainte-Suzanne. Le bambou, réinvente l’appréhension des éléments d’architecture, car il n’est jamais droit, les élèves doivent composer avec ses formes et aspérités.
Le programme
Après avoir exposé les maquettes de leurs projets du 7 au 20 juillet 2023 à l’ENSA Paris-Malaquais. Le projet a été réalisé à une échelle 1:1 par les 180 élèves de l’école en collaboration avec 9 étudiantes et 2 enseignants venant de Montpellier.
En mai 2024, le pavillon sera remonté dans le Parc de la Villette à Paris et ouvert au public dans le cadre des Olympiades Culturelles et pour la Fédération Française de Surf. Le pavillon sera démonté en septembre.