La vanille et Edmond Albius sont en ce moment mis à l’honneur à Sainte-Suzanne. L’ancien esclave pourrait rentrer au patrimoine mondial de l’Unesco, il serait le premier homme à y être inscrit.
Si la vanille de La Réunion est aujourd’hui mondialement connue, c’est grâce à Edmond Albius. En 1841, il a découvert le processus de fécondation de la vanille. A l’époque il n’était âgé que de 14 ans. Si de nombreux Réunionnais le connaissent, son histoire reste encore un peu floue.
Pour l’artiste Micheline Lebon, peindre cet esclave longtemps oublié est une évidence.
"J’aime bien retracer l’histoire et le patrimoine. Que ce soit Edmond Albius ou d’autres personnes qui ont fait des choses pour La Réunion", indique l’artiste.
Depuis 2014, la maison du Patrimoine se bat pour l’entrée d’Edmond Albius au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’objectif est d’honorer le natif de Sainte-Suzanne.
"On se bat pour faire découvrir sa découverte scientifiquement auprès de l’Unesco. Pour cela il faut faire pas mal d’activités et d’événements. Nous travaillons avec les différentes mairies de l’île pour qu’elles apportent plus de poids et plus de sens à cette démarche", explique Bernard Batou, Chef de projet à la Maison du Patrimoine.
Si l’Unesco accepte cette demande, Edmond Albius serait le premier homme à être reconnu par l’organisation. Un hommage qui ferait la fierté de La Réunion.