Antenne Réunion
Cette année, l’aéroclub Roland Garros fête ses 85 ans. Le club est au commencement de l’histoire de l’aviation à La Réunion.
L’aéroclub Roland Garros célèbre ses 85 ans. Un anniversaire qui coïncide avec la célébration du centenaire de la disparition de Roland Garros.
L’aéroclub diffusera sur les réseaux sociaux, les grandes étapes de son histoire. Une projection de photos d’archives aura lieu dans le hall du club aérien et une exposition de photos aura lieu à partir du 21 septembre à l’aéroport Roland Garros.
L’aéroclub propose de nombreuses activités telles que des baptêmes de l’air, des vols découvertes et des vols d’initiation. De quoi découvrir La Réunion sous un nouvel angle.
L’aéroclub Roland Garros fut fondé en 1933 par Maurice Samat. Le premier avion importé, le premier homme et première femme pilote brevetés dans l’île, la première traversée aérienne Réunion-Maurice, la première liaison postale entre deux île, le premier terrain d’aviation, les premiers meeting.... Le club est au commencement de l’histoire de l’aviation à La Réunion.
En 1959, l’aéroclub compte une centaine de membres. Gérard Ethève, le futur fondateur d’Air Austral en est le chef-pilote. C’est cette même année que le premier bimoteur se posera à La Réunion.
Le club aérien a accueilli son tout premier avion de voltige en 1981, le CAP 10 B. Cela a permis à de nombreux pilotes de se former.
Loïc Lovicourt a d’ailleurs été sacré Champion du Monde de voltige "Advanced" en 2016 en Pologne. L’année suivant il remporte la médaille d’argent au Championnat d’Europe avec l’équipe de France.
- 80 membres
- 30 élèves pilotes
- 1 chef pilote
- 4 instructeurs
- 1 mécanicien