Johan, Réunionnais de 23 ans, est atteint de surdité bilatérale. À l’âge de 4 ans, il a subi une opération pour se faire poser un implant. Malgré les discriminations il a pu suivre une scolarité normale et est actuellement en Master 2 à Lille. Il s’est confié à LINFO.re.
Johan n’a pas été diagnostiqué sourd dès sa naissance. À l’époque les tests d’audition à la naissance n’étaient pas effectués systématiquement. Se rendant compte qu’il ne réagit pas au bruit à l’âge de 1 an et demi, sa famille décide de lui faire passer des examens chez l’ORL.
On lui diagnostique une surdité bilatérale. En 2002, Johan s’envole pour Marseille pour se faire opérer et il se fait poser un implant pour qu’il puisse entendre. Suite à l’opération, il est suivi 3 à 4 fois par semaine par une orthophoniste. À l’âge de 4 ans, Johan a pu être scolarisé dans une école "ordinaire" à la Réunion.
En raison de son handicap, le jeune est toujours victime de discrimination aujourd’hui.
"Souvent, je subis des discriminations, que ce soit à l’école ou à l’extérieur. En raison de mon handicap, j’étais en difficulté dans certaines matières, je subissais des coups de pression ou de la discrimination par mes professeurs de ces deux matières. Dans le sport, j’ai toujours aimé le football, mais quand je suis arrivé en France, on m’a toujours refusé d’intégrer dans les clubs", témoigne Johan.
Johan réside depuis 2018 à Lille depuis 2018, il est actuellement étudiant en Master 2 Études créoles, en distanciel avec l’université des Antilles. Malgré quelques difficultés le jeune homme est fier de son parcours.
"Mon handicap devenu une force au fil des années, car j’ai su combler mes difficultés par d’autres avantages comme le fait de m’investir pleinement à l’école. J’ai « déjoué » les statistiques d’un parcours normal d’une personne sourde qui, selon les dires, n’est pas capable de faire de grandes études. Aujourd’hui, je suis en Master 2 pour être professeur en langue créole pour pouvoir enseigner à La Réunion. J’ai surpassé mon handicap dans la vie quotidienne en faisant plusieurs choses comme par exemple d’obtenir le permis en 2021, le BAFA en 2022, une double licence en 2022 et de faire un double master en 2023, mais j’ai réussi seulement le master créole. Je suis fier de mon parcours, de mes réussites qui n’auraient pas pu se faire si ma famille n’était pas là pour m’encourager", témoigne Johan.
Johan a récemment participé à l’émission les 12 coups de midi diffusé sur TF1. Pour le jeune homme, c’est une preuve que le handicap n’est pas un frein, mais bien un tremplin vers la réussite.