Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à l’Université de La Réunion peuvent désormais le faire. La procédure est ouverte pour les licences et les masters en formation initiale depuis le 1er juillet. Elle se poursuit jusqu’au 16 juillet. Une deuxième période d’inscription sera aussi organisée du 16 août au 20 août 2021.
L’inscription pour les premières années (L1) se déroule en plusieurs étapes. Pour les 19 000 étudiants qui sont déjà en cursus, la réinscription se fait en ligne.
Premièrement, l’étudiant doit se rendre sur l’interface mes services étudiants. Les étudiants boursiers doivent se munir de la notification conditionnelle de bourse, et du certificat d’exonération de la contribution de la vie étudiante (CVEC). Les non-boursiers doivent eux régler entièrement la CVEC. Ensuite rendez-vous sur le site de l’Université. Ils doivent s’identifier avec le numéro de Parcoursup ou de E-Candidat, joindre les pièces demandées et régler les frais d’inscriptions. Un rendez-vous sera fixé sur place pour venir récupérer sa carte étudiante.
Pour avoir plus d’informations sur son orientation professionnelle, les étudiants peuvent venir se renseigner sur place directement. Toutes les informations sont centralisées, c’est plus pratique pour s’y retrouver. Des brochures papiers sont distribuées. La faculté s’est mobilisée pour maintenir les premières inscriptions en présentiel possible. Elles permettent aussi aux futurs étudiants de faire un premier pas dans le monde de l’Université. Le mot de la fin du président est "de ne pas attendre la date de la fin des inscriptions pour venir. Qu’ils ne s’inquiètent pas, il n’y aura aucun étudiant sans proposition d’admission cette année".