Inauguré ce samedi 27 novembre, le centre d’accueil pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Queers indifférencié.e.s, Aromantiques indifférencié.e.s a ouvert ses portes au 11 allé des Jaspes à La Source. Ce centre, mis à la disposition par la ville de Saint-Denis, est géré par l’association OriZon. Il a pour objectif d’offrir un espace d’échange et de solidarité aux personnes LGBTQIA+ et à leur entourage, mais également d’accueillir celles et ceux qui veulent comprendre les cultures LGBTQIA+.
C’est ce samedi que le nouveau centre LGBTQIA+ a été inauguré à Saint-Denis. Ericka Bareigts, maire de la commune, était présente pour l’inauguration.
Pour souligner cette mission fraternelle et didactique, OriZon organise pour l’ouverture de cet espace un salon du livre LGBTQIA+, l’occasion de mettre en avant la bibliothèque du centre qui accueille des œuvres de fictions (mangas, bande-dessinées, romans, poésies, nouvelles), mais également des essais ou des œuvres scientifiques. Anne-Sophie Toutain a proposé un atelier d’écriture dédié à « l’éloge de la différence », la poétesse Anita Goumane a lu ses poèmes d’amour lesbiens. Le salon accueille également plusieurs conférences.
Le centre de ressource est une nécessité, tant pour La Réunion que pour l’Océan Indien. Ville fraternelle, Saint-Denis est heureuse de conclure le mois de la solidarité et de la fraternité avec cette ouverture. Alors que des jeunes subissent des discriminations et des violences dans leurs familles, leurs écoles ou leurs emplois, le centre offrira un havre dans lequel ils pourront rencontrer une éducatrice spécialisée, une médiatrice sur l’accès aux droits et un psychologue. Le centre œuvrera également à la visibilité des personnes LGBTQiA+ pour rappeler leur normalité.
"Ce centre, il a vocation à avoir un véritable espace pour notre association, pour pouvoir avoir plus de liberté que nous n’en avions avant, pour recevoir nos publics dans de bonnes conditions, et créer un lieu un peu plus cosy et communautaire. Les gens viennent plus facilement quand il y a un espace qu’ils sont libres d’utiliser comme ils le souhaitent" précise Xylric Lepinay, président de l’association Orizon.
Ce lieu aura également vocation à accueillir des associations, telles que Requeer, association culturelle qui a organisé la marche des visibilités le 17 mai 2021 ; Reborn, association d’aide aux personnes trans ou encore SOS homophobie qui lutte activement contre les discriminations.
Des luttes pour la reconnaissance et les droits des LGBTQIA+ sont des luttes qui bénéficient à l’ensemble de la société en changeant le regard de tous et en contribuant au combat pour la liberté individuelle et l’émancipation. Née en 2015, l’association OriZon lutte contre les discriminations de genre et d’orientation sexuelle. Le centre est bâti avec le financement de la fondation d’entreprise Fond’Ker.