De nombreux Réunionnais rêvent de devenir propriétaires, mais essuient des refus de prêts bancaires. Au fil des années, les conditions d’accès à la propriété se sont durcies.
Devenir propriétaire à La Réunion devient de plus en plus difficile. Une réalité à laquelle est confronté Guillaume. L’homme veut y faire construire son logement, lui et sa femme travaillent et le couple n’est pas endetté. Il est pourtant impossible pour le couple de trouver les 140 000 euros nécessaires à leur projet.
"Je voudrais construire une grande maison à étage avec un petit garage pour faire rentrer les voitures. Une grande terrasse pour accueillir la famille le dimanche. On aurait aimé faire ça, mais ce n’est pas possible".
En attendant de voir son rêve se réaliser, Guillaume vit dans une ancienne boutique réaménagée en logement. Un bien d’une autre époque, hérité de sa grand-mère. Il estime qu’aujourd’hui, il devient plus compliqué de construire.
Gérard Moutou longtemps travaillé dans l’immobilier comme promoteur. Au fil de sa carrière, il a vu les conditions d’accès à la propriété se durcir.
"Aujourd’hui, le prix du terrain est très élevé, c’est également le cas pour le prix de la construction. Avant la crise, on pouvait construire une villa pour 1200 euros, aujourd’hui on est à 1600 pour la même prestation. De plus, il est très difficile d’obtenir un prêt à la banque".
Ce professionnel estime que les lois de défiscalisation et la réglementation plus contraignante ont contribué à éloigner les Réunionnais du rêve de la vie en maison individuelle.