Ghyslène Marin
Ghyslène Marin âgée de 57 ans est une enfant de la Creuse. Alors qu’elle n’était encore qu’une petite fille, elle a été enlevée et séparée de sa famille originaire de La Réunion. Elle a été placée dans un orphelinat dans le Gers puis dans une famille d’accueil. Elle témoigne.
Après avoir perdu ses parents alors qu’elle n’était qu’un bébé, la Réunionnaise Ghyslène Marin a été enlevée et placée dans l’Orphelinat de Saint-Clar dans le Gers en métropole. Elle a ensuite grandi dans une famille d’accueil et a été séparée de ses frères et sœurs : "Grâce à ma sœur qui était âgée de 13 ans, je n’ai pas oublié d’où je venais et surtout la vie à La Réunion. Quand j’étais encore une enfant, après la mort de mes parents, des personnes de ma famille voulaient me recueillir, mais malheureusement la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) a empêché cela."
Ghyslène explique également qu’elle a dû faire "un très gros effort" afin de s’adapter à la vie en métropole comme les 2 500 autres enfants de la Creuse.
Âgée de 57 ans aujourd’hui, la Réunionnaise a retrouvé sa famille sur notre île et garde un contact régulier avec celle-ci. Elle a également écrit un livre avec son fils "L’enfant du volcan" aux Éditions Albin Michel :
"Ce livre a une fonction réparatrice pour moi mais également pour mon fils. C’est une quête d’un souvenir familial, c’est une histoire collective. Quand j’ai appris en 2014 que nous étions plus de 2 500 enfants de la Creuse, c’était une véritable stupeur. On a été manipulé pour "notre bien"."
Aujourd’hui, Ghyslène et son fils Léo continuent, à travers leur livre, mais également de leurs témoignages, à parler de l’histoire tragique des enfants de la Creuse.