Vous l’avez peut-être reçu sur votre téléphone portable, un message qui vous informe que votre colis est en attente. Ce texto précise qu’il faut régler une certaine somme pour le récupérer. Attention aux pièges, ces demandent se révèlent être des arnaques bien ficelées.
Les Réunionnais sont récemment devenus la cible d’une nouvelle arnaque. De nombreuses personnes ont reçu un message indiquant qu’un colis commandé est arrivé en bureau de poste.
Bénédicte a eu la malchance d’entrer ses coordonnées bancaires pensant qu’il s’agissait d’un colis qu’elle attendait. Il n’en est rien, derrière ce message se cachait une arnaque.
"J’ai entré toutes mes données, j’ai cliqué sur "ok" et ça m’a directement emmené sur mon compte bancaire. J’avais peur de me réveiller les mois prochains sans argent sur mon compte", confie-t-elle.
Heureusement pour elle, Bénédicte a pu bloquer sa carte avant qu’un prélèvement ne soit effectué. Les banques mettent en garde. Elles ne peuvent pas vous envoyer de lien, seulement des alertes de sensibilisation. "Une banque en France ne vous demandera jamais vos codes ou votre numéro de carte, peu importe le sujet. Il est possible de recevoir un mail de sensibilisation, mais pas de lien sur lequel cliquer", explique Ludovic Cailly, vice-président de la fédération bancaire des banques Réunion-Mayotte.
Il faut donc être vigilant. En cas de fraude, il est impératif de contacter immédiatement votre banque pour bloquer tout prélèvement douteux et demander un remboursement, quand c’est possible.