La 27e édition de la fête de la Science bat son plein à La Réunion. Cet événement est prévu jusqu’au 18 novembre.
François Cartault, généticien et président de Sciences Réunion était l’invité du journal d’Antenne Réunion pour nous parler de la Fête de la Science.
Cette 27e édition est placée sous la thématique des idées reçues. La fête de la Science a pour vocation de "développer l’esprit critique et de promouvoir la démarche scientifique pour mieux distinguer le savoir de l’opinion, appréhender le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain".
Son objectif est de mettre la science à la portée de tous en favorisant le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens.
"La fête de la Science est un moment pour développer chez les enfants et les jeunes cette capacité de choix et de tri afin de pouvoir leur donner la possibilité de développer leur esprit critique qui va leur servir au quotidien."
Comme exemple de fake news on peut noter : "la vaccination est dangereuse". "Si l’on croit a cette fake news, on va complètement passer à côté des millions de personnes vaccinées et bien portantes."
"Elle l’est car dans notre vie on a des phénomènes que l’on arrive pas à comprendre."
La fête de la Science permet aux chercheurs d’aller à la rencontre du public afin d’expliquer des choses compliqués de façon simple et ludique.
"On sait que notre planète est excessivement malade. Il faut faire attention aux pesticides. Cela est la preuve que nous devons faire attention à la richesse que l’on a autour et que nous humains détruisons."