Antenne Réunion
"Kaskoko", le concours régional de calcul mental a eu lieu ce vendredi 26 avril au Lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît, la compétition s’est achevé avec une remise des prix pour les vainqueurs.
La finale régionale du concours de calcul mental "Kaskoko", s’est déroulée ce matin, vendredi 26 avril au Lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît. 9 389 élèves de CAP, de Seconde, de Première et de Terminale Bac Pro se sont affrontés lors de cette compétition. Ils ont dû faire appel à leurs fondamentaux en mathématiques. Un rendez-vous qui était également l’occasion pour les filières de prouver qu’elles sont aussi très performantes dans le domaine des sciences.
"On a eu une première étape dans le lycée, dans la classe avec tous les élèves ensuite deux élèves de la classe sont sélectionné pour faire face aux autres élèves du lycée dans une autre étape. Puis donc encore deux élèves soit en CAP en terminale ou en première sont sélectionnées . Ces élèves sélectionnés vont ensuite en finale régionale face aux autres élèves du sud, de l’est, de l’ouest et du nord de l’île c’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui" explique un lycéen.
"Je ne m’entraîne pas forcément beaucoup, je pense qu’on apprend tout au long de la scolarité à faire du calcul mental et c’est personnellement de ça donc je me sers" confie une élève.
"On fait quelques exercices de préparation, pas toutes les semaines mais régulièrement pour les former. Cela consiste à faire des calculs rapides, des pourcentages, des petits calculs de multiplication ou des petits problèmes courts" exprime Jean-Claude Vitry, professeur au lycée François de Mahy.
La compétition s’est achevée avec une remise des prix pour les vainqueurs.