Installés dans les hauts de Saint-Leu, les propriétaires d’un gîte et leurs clients ont eu une soirée plus que mouvementée. Privés d’électricité dès samedi, ils ont également dû composer avec les coupures d’eau. La situation est revenue à la normale ce mardi, en milieu de matinée mais les responsables de la structure ne sont pas tranquilles ; ils redoutent de nouveaux délestages.
Ce week-end n’a pas été des plus calmes pour François Huet, le propriétaire d’un gîte situé à Piton Saint-Leu. Dès samedi et jusqu’à ce matin, ce professionnel de l’hôtellerie a subi de nombreuses coupures de courant.
La situation s’est véritablement dégradée lorsque l’alimentation en eau n’a plus été assurée. Et pour cause, les pompes de distribution dépendent du réseau électrique. Conséquences : les responsables du gîte ont été contraints de recourir au système D. Outre l’achat de bougies et de lampes à Led, François Huet a multiplié les aller-retour au cimetière pour s’approvisionner en eau et être en mesure d’assurer l’accueil de ses clients.
Du côté des vacanciers, ce week-end sera associé à de mauvais souvenirs. Les touristes de passage expliquent qu’ils ont eu l’impression d’avoir fait un saut dans le passé. La douche, le brossage des dents ou encore la chasse d’eau : difficile d’effectuer ces petits gestes du quotidien sans eau courante.
Conscients de l’impuissance de leurs hôtes, les clients ont pris la chose avec le sourire. Pour François Huet, le bilan des pertes s’élèverait à 500 euros mais selon le propriétaire, les conséquences du conflit énergétique se situent essentiellement au niveau de l’image de la Réunion.
Exerçant depuis quinze ans dans ce secteur d’activité, François assure n’avoir jamais connu une telle situation. Quelque peu frustré par les événements de ces derniers jours, il espère que de nouvelles coupures n’interviendront pas. Ce week-end, du fait des délestages, le propriétaire du gîte a refusé cinq couples.