150 collégiens ont pu découvrir ce vendredi les coulisses de plusieurs structures de tourismes. L’occasion pour ces jeunes de s’informer sur les parcours de formation et les débouchés dans ce secteur d’activité.
Les chiffres du tourisme pour l’année 2012 ont été marqués par la baisse de 5% du nombre de touristes.
Malgré ce bilan mitigé, les professionnels concernés veulent mettre en avant le dynamisme des structures locales et continuent pour cela leur opération séduction auprès des jeunes Réunionnais.
Créé il y a trois ans et demi, le Club du Tourisme de l’IRT est un collectif qui regroupe 60 entreprises. Le but de cet organisme : mettre en place des actions afin de valoriser le tourisme à La Réunion et participer au développement de secteur économique clé.
Ce vendredi, une opération portes-ouvertes a été organisée à l’initiative du Club du Tourisme de l’IRT. 9 établissements ont participé à cette manifestation : parmi eux quatre hôtels, le Golf de Bassin Bleu, une agence de voyage et trois restaurants.
150 collégiens scolarisés en classe de 3ème dans six collèges de l’Ouest ont ainsi pu découvrir les métiers du tourisme (hôtellerie, restauration, établissements de loisirs).
Les réalités du terrain, les salaires, les parcours de formation : les jeunes ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient poser.
A travers ce type d’action ciblée, il s’agit pour l’IRT d’encourager les jeunes Réunionnais à se former dans le secteur du tourisme.