Se garer en ville de Saint-Denis est un véritable défi auquel s’ajoute la problématique du prix. Sodiparc n’avait pas revalorisé ses prix depuis 2015.
Au 1er août, ils ont augmenté de 25 à 30% : il faut compter 2,10 euros pour l’heure de stationnement en zone orange contre 1,70 auparavant.
« Il faut faire avec on a pas le choix », souligne une personne.
Les commerçants du centre-ville sont inquiets. Augmenter le prix des places de parking c’est le risque de perdre des clients : « Si ça augmente, certains clients viendront le samedi après-midi où c’est moins cher ou sinon ils vont se diriger vers les centres commerciaux », explique une commerçante.
« Entre les riverains, ceux qui habitent ici, les commerçants comme nous qui ont besoin d’une place pour se garer. L’argent que les clients dépensent dans la place de parking, c’est de l’argent qui peut être dépensé dans le magasin », indique un autre commerçant.
Objectif de l’augmentation : générer plus de recettes pour investir dans une application pour identifier les places disponibles ou encore générer des rotations des véhicules pour désengorger le centre-ville :
« Il faut savoir que 30% de nos déplacements en centre-ville sont d’essayer de trouver une place de parking. Alors que globalement dans nos parkings et selon nos études, il y a à peu près une centaine de places disponibles à n’importe quelle heure », selon le Président de la Sodiparc, Gérard Françoise.
Sodiparc rappelle également que les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites. Saint-Denis affiche les tarifs de parking les moins chers de France pour des villes équivalentes.