Le cyclone Batsirai n’est plus qu’un mauvais souvenir pour certains, mais pour d’autres, son passage a laissé des dégâts matériels considérables chez eux. Par conséquent, beaucoup de Réunionnais se tournent vers leurs assureurs afin d’être indemnisés. L’assureur Adrien Marlier apporte des précisions à ce sujet.
Beaucoup de Réunionnais n’ont pu que constater les dégâts causés par le passage du cyclone Batsirai. Entre dégâts des eaux, infiltrations, effets du vent, ou encore chute d’arbres, les motifs pour lesquels les assureurs sont sollicités sont nombreux et divers.
Les sinistrés ont 5 jours ouvrés pour transmettre leur déclaration des dommages à leur assurance.
Adrien Marlier indique que les sinistrés peuvent appeler leur assurance, se rendre en agence s’ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique, mais le moyen le plus efficace et le plus rapide pour démarrer le dossier reste l’envoi d’un mail. "Vous faites votre déclaration circonstancielle par mail, vous expliquez les dommages que vous avez subis, quand vous les avez subis. Vous y joignez des photos de ce qui est arrivé à vos biens", explique-t-il.
Adrien Marlier précise que si les sinistrés sont capables de fournir un devis de réparation fait par un prestataire, cela permet d’accélérer les démarches. "L’assureur peut tout de suite le possible coût du sinistre et donc gagner du temps", ajoute-t-il.
Si les sinistrés doutent de la nature des dégâts, il leur est tout de même conseillé de faire leur déclaration.
De même pour les locataires, Adrien Marlier leur recommande de faire leur déclaration, même si l’assurance finira par se tourner vers le propriétaire, par la suite.
Les sinistrés doivent rester en contact avec leur assureur. Ce dernier décidera, par la suite, à qui revient la responsabilité du sinistre. Adrien Marlier rassure cependant les clients concernés. Dans un climat cyclonique et suite au passage de Batsirai, la plupart des déclarations aboutissent par une prise en charge de l’assureur et donc à une indemnisation.