La situation sanitaire se dégrade à La Réunion. C’est pourquoi le port du masque est de nouveau obligatoire ce samedi 6 novembre en extérieur.
Avec une explosion du nombre de cas et un taux d’incidence dépassant le seuil d’alerte, la préfecture et l’ARS ont dû prendre une décision rapide : remettre à l’ordre du jour le port du masque en extérieur.
Depuis le samedi 23 octobre, le nombre de cas hebdomadaire a doublé. Le taux d’incidence passe donc au-dessus du seuil d’alerte de 50/100 000 habitants. Le nombre moyen de cas journalier s’établit à 65 (contre 33 la semaine précédente) avec un taux d’incidence de 53,4/100 000 habitants (on était à 26,9 la semaine précédente).
C’est chez les moins de 24 ans que le taux d’incidence est particulièrement en hausse. Cette forte augmentation de cas est surtout due à l’augmentation des rassemblements sociaux et amicaux pendant les vacances scolaires et à un relâchement constaté des gestes barrières, notamment dans le milieu du travail.
Les hospitalisations restent faibles et le service de réanimation est peu occupé, mais deux décès liés au Covid sont survenus cette semaine, dont un sans comorbidités.
Du 23 au 29 octobre, 457 cas ont été recensés en 7 jours : le taux de positivité est en hausse à 1,9 % (1 % la semaine précédente). Le nombre de dépistages pour une semaine reste quant à lui stable, soit 23 988 tests réalisés.
Parmi les clusters actifs en ce moment, on note 2 clusters à criticité modérée dans les communes du Port et de Sainte-Marie, et 3 clusters à criticité élevée à Saint-Denis (2) et Sainte-Marie (1).
À partir du lundi 8 novembre 2021,le protocole sanitaire de niveau 2 s’appliquera dans les écoles, les collèges, les lycées et les accueils collectifs de mineurs. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos et en extérieur.
Porter le masque obligatoire dans l’espace public et dans les lieux clos
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique et éviter de se toucher le visage
Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible
Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
On compte plus de 980 000 injections depuis le début de la campagne.
Plus de 13 000 injections ont été effectuées du 25 au 31 octobre, et le nombre de premières injections connaît une légère baisse cette semaine.
73,3 % de la population éligible (de plus de 12 ans) est engagée dans un parcours vaccinal ; et 70,1 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet.
Pour rappel, vous pouvez vous faire vacciner dans les 6 centres de vaccination de l’île (ouverts les lundis, mercredis, vendredis et samedis) ; chez votre médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier habituel ; ou encore lors des opérations de proximité (centres éphémères et Vaccinobus).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’ARS : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner, le site internet : www.sante.fr/, et appeler à ce numéro : 0262 724 720