Depuis quelques semaines, plusieurs commerçants ont été victimes de cambriolage. Les autorités appellent à la vigilance.
Jeudi dernier, une petite entreprise familiale d’objet textile est victime d’un cambriolage. Les voleurs ont dérobé les téléphones, ordinateurs, débroussailleuses, ou encore des masques de protection. Sur les écrans de vidéosurveillance, les gérants constatent les pertes, 8 000 euros de matériel au total. C’est un coup dur pour ces gérants, déjà à l’arrêt.
"On habite sur place, on se dit, on entend, on a des chiens, honnêtement, on ne s’y attendait pas du tout. C’est le matin, quand on voit que tout est éclairé, la porte ouverte, on comprend. On a pas de revenu du tout donc ce n’est pas le moment de faire de nouvelles dépenses. C’est très compliqué.", nous confie Julien, victime du cambriolage.
Quelques kilomètres plus loin, une boucherie a subit le même sort, la semaine dernière dans la nuit. Si ces situations ne sont pas généralisées sur l’île, les associations de commerçants tirent la sonnette d’alarme.
"Ce qu’on demande, c’est une ronde beaucoup plus importante dans les centres villes et dans les écarts, de la part de la gendarmerie et de la police nationale et municipale. Cela nous rassurerait car c’est compliqué aujourd’hui d’être chez soi, confiné et de savoir que nos commerces sont sans protection.", déclare Alain Akbaraly, Président de l’association des commerçants de Saint-Joseph.
Pour les forces de l’ordre, aucune des mesures particulières n’est mise en place. Elles s’appuient sur le dispositif de surveillance déjà effectif et misent sur la prévention.
"A l’heure actuelle, il faut continuer à être vigilant, à faire attention, surtout pour les entreprises qui contiennent des valeurs, passer régulièrement sur les sites vérifier si tout est bien mis en place. Faire attention aux personnes, aux véhicules qui auraient tendance à faire des repérage", nous explique Eric Dubois, adjudant référent sûreté de la gendarmerie.
Les gendarmes conseillent également d’être vigilant sur les réseaux sociaux, en ne divulguant aucune information sur les marchandises entreposées dans ces entreprises. Actuellement, aucune hausse notable du pourcentage de cambriolage sur l’île n’est constatée.