Ce jeudi, à 13h45, un incident technique est survenu à la station de Saint Paul qui supporte le câble Safe, à Saint-Paul. L’un des équipements a été fortement endommagé, ce qui a eu pour conséquences de perturber les liaisons téléphoniques ainsi que les liaisons Internet.
C’est en milieu de journée que les services techniques des opérateurs de téléphonie et d’Internet ont détecté des problèmes majeurs au niveau d’un des équipements du câble SAFE. De multiples perturbations ont été relevées, selon Véronique Hoarau, chargée de communication pour SFR.
Du fait de cet incident, de nombreuses liaisons téléphoniques et Internet et plus particulièrement les échanges entre la Réunion et la métropole ont été rompus. L’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet seraient concernés par ce problème de taille. Depuis le milieu de journée, plusieurs centaines d’abonnés réunionnais ont observé un ralentissement du débit. Certains usagers ont même été privés d’Internet. La Direction de France Télécom / Orange précisait cependant que "seule une partie des clients a fait les frais de cet incident technique".
L’opérateur des opérateurs, a mobilisé ses ingénieurs afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais. Un plan de crise a été mis en place pour gérer ce dysfonctionnement. Les problèmes techniques ont essentiellement affecté les appels vers la métropole et les textos inter-opérateurs.
Les équipes ont par ailleurs tenté d’opérer un reroutage du trafic vers d’autres circuits, comme l’explique le Directeur régional de France-Télécom/ Orange Jean-Pierre Hoareau. La direction de France Télécom affirme que l’ensemble des moyens techniques et humains ont été sollicités pour rendre les différents services de nouveau opérationnels.