Anjali Govindassamy Réunionnaise âgée de 28 ans est la cofondatrice de la marque de culotte menstruelle "Repeat". Leur marque a été élevée cette année au pris de Forbes 30 under 30 Europe 2023. Entretiens avec la Saint-Andréenne.
Je suis Saint-Andréenne, une vraie malbaraise !
REPEAT est la première marque de culottes menstruelles française à lutter contre la précarité menstruelle, car avoir des règles ne devrait plus être un luxe. Notre mission est d’équiper le maximum de personnes, quels que soient leur pouvoir d’achat, leur morphologie, leur âge, leur flux, leur origine, leur condition physique et leur genre. REPEAT s’inscrit dans une démarche écologique, féministe et bienveillante pour toutes les personnes menstruées : nous jouons la carte de l’accessibilité.
J’ai quitté La Réunion comme beaucoup de jeunes diplômés pour aller faire mes études en métropole. J’ai fait une formation de graphiste, avec pour objectif de travailler en agence de communication dans la mode. Lorsqu’on a eu notre Master avec mon copain Florian et son meilleur ami Jonathan, on a rapidement goûté à la réalité des jeunes actifs : mal payés, surexploités, heures sup non rémunérées, nuits blanches, pression malsaine et pas de sens dans ce que nous faisions. On a fait un burn out, financièrement ça n’allait pas, et moralement non plus. En 2018 Florian nous initie à ce qu’il découvre lui-même au même moment : l’entrepreneuriat. On se forme sur le tas en ligne et dans les livres, lançons et fermons des projets, en cherchant l’idée du siècle. C’est un an plus tard, que je tombe par hasard sur une pub de culottes menstruelles pour la première fois sur Facebook, et c’est pour moi une révolution. Je dis à Florian : « Mais c’est incroyable, c’est économique, écologique, féministe, bon pour le corps, c’est ce dont j’ai besoin, mais c’est 45€ la culotte menstruelle c’est beaucoup trop cher je pourrai jamais en tester une et encore moins m’équiper pour la semaine ! ». Florian a une illumination : « C’est ça qu’on va faire : créer des culottes menstruelles efficaces et vraiment accessibles ». Parfait pour notre profil de jeunes designers amoureux de la mode et sensibles aux enjeux militants. Quatre ans plus tard, REPEAT équipe plus de 250000 personnes en Europe, a changé nos vies, et nous élevés jusqu’à la nomination Forbes 30 Under 30 Europe 2023.
En quoi ce produit est différent des autres protections hygiéniques ?
La culotte menstruelle remplace totalement les tampons et les serviettes tout en s’enfilant comme une culotte normale et confortable, grâce à sa technologie innovante de trois tissus spéciaux. La première couche est du coton qui fait traverser tout le sang vers la couche interne, en séchant rapidement et en vous laissant au frais et au sec. La seconde couche est la fibre de bambou, qui a la capacité magique de retenir beaucoup et longtemps, comme une éponge. La troisième est le PUL, un tissu imperméable qui protège des fuites. Pas de débordements, pas de sensation d’humidité, pas d’odeur, pas de stress ! La culotte menstruelle est selon nous la meilleure protection menstruelle, car d’une part elle permet de ne rien s’insérer dans le corps contrairement aux tampons et à la cup, donc ça évite le risque de contracter le syndrome du choc toxique. D’autre part, c’est un produit réutilisable et donc durable : contrairement aux tampons et aux serviettes jetables qui sont une catastrophe pour l’environnement, la culotte REPEAT se nettoie et se réutilise pendant 5 ans. On la rince et essore à l’eau froide après utilisation, puis on la glisse dans sa machine habituelle et on la sèche à l’air libre, tout simplement ! Beaucoup plus simple et passe partout que le rituel de nettoyage stérile en casserole que nécessite la cup. Pour le corps, la planète, le confort et la charge mentale, il n’y a pas mieux que la culotte menstruelle !
Nous avons postulé au prix Forbes 30 Under 30 Europe 2023, qui récompense les entrepreneurs de moins de 30 ans qui ont accompli du remarquable dira-t-on. Car personnellement, nous n’en revenons toujours pas. La jeune réunionnaise que je suis, associée à Florian qui est métisse français-congolais et Jonathan d’origine marocaine et tunisienne, n’imaginais pas voir des visages comme nous dans ce magazine. C’était justement ce que Forbes recherchait : mettre en lumière de jeunes personnes de couleur aux parcours et histoires atypiques et aux grandes ambitions. Pour notre marque, c’est une grande forme de crédibilité et de reconnaissance. Comme quoi trois jeunes qui créent une marque de toute pièce sur leur ordinateur dans leur appartement étudiant et chez leurs parents peuvent aller très loin, très vite et très haut. C’est une façon pour nous d’alléger notre syndrome de l’imposteur, et d’avoir une grande minute de fierté. La Réunion nou lé la !
Je ressens la fierté et la force de montrer de quoi les femmes réunionnaises sont capables. Historiquement, on a souvent, nous Réunionnais, été complexés par la métropole, et en tant que femme, le patriarcat faisait reculer davantage encore les portes qui sont pourtant là. Et en tant que jeune, je vous dis même pas. J’espère que voir une jeune malbaraise de Saint-André être la seule femme de couleur parmi les 8 françaises nominées dans la catégorie Forbes 30 Under 30 Europe 2023 montrera à toutes mes consœurs que tout est possible. Parfois, notre plus grande barrière c’est nous-mêmes, car on n’ose pas se battre pour montrer ce qu’on vaut. Montrons au monde de quoi notre île est capable, ils vont en voir de toutes les couleurs.
Pendant mes études de design graphique option numérique, je me suis spécialisée dans l’image de mode qui est ma passion depuis toujours, et tout mon parcours scolaire a été un combat. Se battre pour avoir un stage, pour cela se battre pour constituer un book, se battre pour avoir un diplôme, pour son mémoire, se battre pour affronter le racisme et le sexisme dans le milieu professionnel à Paris. Mais toutes les compétences qu’on a développées ici et là pendant nos études, nous les mettons au profit de la marque au quotidien : graphisme, communication, shooting photo, design produit, community management, casting, chef de projet, mailing etc. Notre aspect multidisciplinaire contribue énormément à réduire les coûts pour offrir des produits accessibles. REPEAT incarne ainsi notre image, mais aussi nos valeurs militantes, à savoir le féminisme, l’antiracisme, la communauté LGBTQIA+, l’écologie et tout ce qu’apporte la convergence des luttes.
REPEAT s’étend aujourd’hui en Europe, et va diversifier ses produits pour une prise en charge du bien-être pendant les règles plus globales. Absolument toutes les personnes menstruées peuvent accéder à nos culottes menstruelles, grâce à nos prix militant à travers notre pack de 3 culottes de règles au prix d’une, à la possibilité de payer en 3 fois et à l’offre satisfait ou remboursé. Nous faisons également régulièrement des dons financiers et des dons de protections aux associations qui viennent en aide au plus démunies, nous aidons autant que nous pouvons, peut importe les moyens financiers de notre communauté. L’objectif de 2024 est de s’implanter en boutiques physiques et en pharmacies, mais en attendant il est toujours idéal de commander sur notre site
https://www.repeat-undies.fr avec le code promo de -15% spécial pour les lecteurs et lectrices : REPEAT974.
[Un projet de Anjali GOVINDASSAMY, Florian FRIER et Jonathan HADDAD FENICH ]
Eva Françoise / Matthieu Patou-Parvédy