Depuis lundi, 18 mètres de canalisation de la Rivière des Galets sont endommagés. Pour l’heure, il n’y a pas de perturbation sur le réseau d’eau potable mais une réparation aérienne a été réalisée. Elle a nécessité des jours d’inspection et de sécurisation. Les travaux se termineront ce vendredi soir.
L’opération est délicate, le geste minutieux. Le tronçon de canalisation de 6 mètres pèse 350 kilos. Il doit être acheminé par hélicoptère. Trois tuyaux sont nécessaires pour réparer les 18 mètres endommagés par l’éboulement de la falaise.
"Il faut mettre un nouveau tronçon en place. Cela demande à l’entreprise déjà de se mettre en sécurité. Purger la zone, et mettre en place de nouveaux supports afin de pouvoir poser cette nouvelle canalisation", explique Willy Latchman, directeur eau potable chez Runéo.
L’eau de cette canalisation n’est pas encore traitée. Elle est acheminée au réservoir du Port pour alimenter les 14 000 abonnés de la ville. Mais ce n’est pas la seule source d’approvisionnement.
"Nous avons des forages sur la commune. Nous avons une usine de potabilisation, qui permet de traiter l’eau du transfert. Il n’y a pas eu de perte dans le sens où l’abonné lambda a continué à avoir de l’eau 24h/24 au robinet. C’est important pour nous qu’il n’y ait pas eu de perturbations", poursuit Faouzia Nassor-Calichiama, responsable du service eau assainissement à la mairie du Port.
Par précaution, la commune limite la fréquence d’arrosage sur les espaces verts. Les réparations se terminent ce vendredi soir. Ce type d’incident a lieu environ deux fois par an.