C’est un défi qu’ils se sont lancés il y a 5 ans maintenant, participer au célèbre Marathon de New York, qui aura lieu dimanche prochain. 13 athlètes réunionnais porteurs de handicap seront de l’aventure.
Derniers pas de course avant les 42,195 kilomètres de course que devront avaler le 5 novembre prochain dans les rues de New York. Ces athlètes péi non valides sont tout à fait disposés et entraînés pour la course. Clarisse, une habituée des compétitions, est impatiente.
"Avant je faisais les Jeux olympiques. Et après j’ai arrêté parce qu’en Caroline du Nord j’avais eu une déchirure. C’est la première fois que je participe au Marathon de New York."
Comme 12 autres de ses camarades, soutenus par des bénévoles assidus, Vincent, 31 ans, participe également à l’aventure. C’est un souhait qui se réalise selon ses mots.
"C’est un rêve de faire le Marathon de New York. On entraîne trois fois par semaine."
Courir 42 kilomètres n’est pas donné à tout le monde. L’entraînement des 12 athlètes ainsi que des accompagnants est confié à Jacques-Alban Chartier. Face à des sportifs entraînés, il donne juste quelques conseils.
"Moi j’ai juste à gérer l’allure, en les faisant travailler à des allures moindres qu’ils ont l’habitude de faire. Je fais en sorte de leur apprendre à bien gérer leurs efforts."
Participer à cette compétition est pour ces athlètes de sortir de leur quotidien parfois difficile. C’est l’aboutissement d’un projet débuté 5 ans plus tôt.
"On s’est dit qu’on allait enrichir leur expérience de vie en allant travailler un projet à l’étranger. Souvent les personnes handicapées vivent en marge de la société et n’ont pas accès à des loisirs, à la culture. Notre rôle est de les accompagner."