Les rythmes scolaires ne seront appliqués à La Réunion qu’en janvier ou à la rentrée d’août 2018. Voici ce que cela va changer.
Une des questions restées en suspens lors de cette rentrée scolaire 2017 : 4 jours ou 4 jours et demi, les rythmes scolaires.
À La Réunion, il faudra attendre janvier voire la rentrée 2018 pour voir appliqué ou non le changement de rythme. C’est la troisième en seulement neuf ans. En métropole, près d’un tiers des écoles ont déjà décidé de revenir aux 4 jours. Les rythmes scolaires, comment ça marche ?
Tout commence avec loi du 28 mars 1882. Jules Ferry rend l’école gratuite, laïque et obligatoire. Le dimanche les enfants se reposent et le jeudi est consacré à l’instruction religieuse, à la maison. Les enfants travaillent alors 30 heures par semaine.
En 1969, la semaine de cours ne compte plus que 27 heures, l’école le samedi après-midi a été supprimée. Et en 1972, la pause hebdomadaire du jeudi est avancée au mercredi.
Mais c’est dans les années 80 que le débat sur les rythmes scolaires émerge avec le développement de la chronobiologie. Les pédiatres et scientifiques attirent l’attention sur la fatigue des enfants.
En 1989, le ministre de l’éducation Lionel Jospin allège la semaine d’une heure. Puis dans les années 90, la semaine de quatre jours commence à être expérimentée.
En 2008, la droite est au pouvoir. Le ministre Xavier Darcos instaure la semaine de 4 jours. Les élèves travaillent désormais 24 heures.
Pour autant le système est décrié. La gauche, de retour au pouvoir rouvre le chantier.
En 2013 Vincent Peillon rétablit la semaine de 4 jours et demi.
Enfin en 2017 nouvelle modification sous l’impulsion d’Emmanuel Macron.
Les municipalités sont autorisées à revenir, ou non, à la semaine de quatre jours.
A La Réunion ce nouvel emploi du temps ne devrait être mis en place qu’en janvier ou à la rentrée 2018.