Antenne Réunion
Ce week-end, les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière ont a nouveau mené des contrôle. 7 usagers de la route ivres ont perdu leur permis et 117 excès de vitesse ont été constatés.
Au cours de ce week-end écoulé, 16 motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière ont mené 18 opérations de contrôles routiers ciblés sur l’alcoolémie, les vitesses excessives et les fautes de conduite génératrices d’accident.
En tout, 19 usagers de la route contrôlés avaient bu. 11 d’entre eux dépassaient la limite maximale autorisée et 7 de ceux-là se sont vus retirer leur permis.
D’autres infractions importantes ont été relevées : 117 excès de vitesse ou encore 8 infractions génératrices d’accidents graves (franchissements de ligne continue, non respect du stop, franchissement feu rouge fixe, etc...).
Les gendamres ont aussi constaté 2 défauts d’assurance, 2 défauts de permis de conduire, 4 usages de téléphone en conduisant.
De plus, trois usagers de la route ont refusé de s’arrêter à des contrôles, ils sont actuellement recherché.
11 non-port de la ceinture conducteur et 1 enfant sans dispositif de retenue adapté, 2 défauts de casque.
L’Escadron départemental de la sécurité routière ajoute :
Les gendarmes des unités territoriales sont intervenus plus de 15 fois sur des accidents matériels de la circulation ou sur des automobilistes dont le comportement avait été signalé comme dangereux au centre opérationnel d’appels, ont aussi constaté un nombre conséquent d’alcoolémies : 9 infractions délictuelles et 3 contraventionnelles ; dont un automobiliste qui a refusé de se soumettre aux vérifications.
Malgré cette mobilisation de nos unités, un nouvel accident mortel s’est produit sur la RN 3 à la Plaine des Cafres dans la nuit de samedi à dimanche. Un jeune passager de 20 ans a perdu la vie dans une sortie de route qui s’est terminée par une collision avec un véhicule en stationnement. Le conducteur et 2 jeunes gens ont été gravement blessés alors qu’une mineure de 14 ans n’a été atteinte que plus légèrement. L’enquête en cours permettra de déterminer les causes, mais les premières investigations relèvent déjà une vitesse excessive sur ce tronçon sinueux.
Ce lourd bilan porte à 4 le nombre de tués depuis lundi dernier et à 6 le nombre de victimes décédées depuis le début du mois en secteur de surveillance gendarmerie, soit une première quinzaine 6 fois plus meurtrière que tout le mois de décembre 2015 !
Point commun à tous ces drames, les fautes de comportements des usagers qui ne respectent pas les règles élémentaires de prudence.