Antenne Réunion
À l’approche des fêtes, vous êtes nombreux à avoir choisi de vous faire livrer vos cadeaux. C’est l’effervescence à La Poste. En moyenne, les agents réceptionnent 2 500 colis supplémentaires et traitent plus de 10 000 paquets par jour.
C’est sur la plateforme aéroportuaire que commence le travail des agents de La Poste. Sur des palettes géantes, des tonnes de colis, expédiés par des proches, ou commandés sur Internet.
Tout est déballé, scanné, et rangé par ordre de priorité. "Les clients veulent avoir leurs cadeaux, donc on doit les satisfaire. Tout le monde doit être servi pour Noël", lance Dimitri, agent de La Poste.
Depuis le début du mois, pour tenir la cadence, Christian Godillon, responsable de la plateforme aéroportuaire, confie que les objectifs ont augmenté. "L’équipe a été récemment renforcé avec un agent supplémentaire. Et nous allons mettre les moyens, à travers les heures supplémentaires si nécessaire, afin de satisfaire au mieux tous les clients de La Poste".
Avec le développement du e-commerce, les habitudes des consommateurs réunionnais changent. Le volume de colis réceptionnés et expédiés par La Poste ne cesse d’augmenter, comme l’explique Frédéric Frumence, directeur de la plateforme industrielle/courrier.
"Ce volume grossit d’année en année, d’une part. Et, cette année, apparaît un nouveau flux, avec le développement du e-commerce, notamment avec ce que nous appelons les paquets-postes internationaux, qui sont des petits paquets, qui sont en fort développement. Nous avons à traiter, sur cette période, de l’ordre de 10 000 à 12 000 paquets de cette nature, qui se rajoutent aux 5 000 colis traités par jour".
Dans le camion fermé et scellé, le voyage continue. Direction le centre de tri du Chaudron. Sur place, les douaniers ont pour mission de contrôler la conformité des produits, et de saisir les contrefaçons. Afin d’éviter les mauvaise surprises, Philippe Faustin, responsable du centre de douane postale conseille de prendre ses précautions.
"Faire ses achats sur des sites qui sont bien répertoriés. Vérifier que les prix ne sont pas en-dessous des prix qui sont proposés dans le commerce."