Mathieu Maisonneuve, professeur de droit, évoque les différents possibilités qu’ont les collectivités territoriales pour mettre en place un dispositif de continuité.
Pour le professeur de droit, Mathieu Maisonneuve, les départements ne peuvent pas être comparés : "La Réunion n’est pas dans la même situation que dans la Corse car elle est plus proche et donc a une situation juridique différente."
Quant aux dispositifs mis en place, le professeur rappelle : "le droit n’impose pas grand chose mais permet l’État et la Région à faire certaines choses dans les limites des lois européennes. Il y a déjà les bons de continuité territoriale. Il y a un petit problème lorsque les bons sont distribués trop largement qui aide les compagnies, l’Union européenne l’a acceptée car elle aidait un nombre limité de personnes."
Il ajoute que "l’europe permet aux états d’encadrer les prix des billets d’avion. Cela ne pourra concerner que les gens qui sont véritablement dans le besoin." Le professeur continue : "ça suppose de la volonté politique, de l’argent."
Quant à l’éventualité de voir des charters être mobilisés par le public : "C’est une possibilité qu’offre le droit. Les collectivités publiques peuvent prendre en charge les activités économiques comme le transport dès que l’intérêt public le justifie. Donc des charters, c’est une solution, mais ça ne permettra que de transporter un nombre limité de personnes, ce qui ne peuvent pas voyager au prix du marché."