Météo France a émis un bulletin de vigilance vents forts ce mardi. L’avis concerne toutes les régions de l’île et reste en vigueur jusqu’à la mi-journée.
La Réunion sera concernée par un front froid, en début de journée demain. Suite à ce phénomène, Météo France a publié, mardi 13 mai, un avis de vigilance vents forts pour l’ensemble de l’île. Celui-ci concerne La Réunion jusqu’à la mi-journée.
En soirée ce mardi, un vent de Nord-Nord-Ouest a fait son entrée. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/heure sur les crêtes et les hauts de l’Ouest et du Sud-Ouest étaient attendues durant la nuit.
Mercredi matin, le vent s’oriente à l’Ouest avec de fortes rafales sur la région Sud-Ouest, et à degré moindre sur la région Nord-Est. Des rafales de plus de 100 km/h sont possibles sur les hauteurs et les crêtes exposées de ces régions. Le vent, s’orientant au Sud-Ouest, devrait s’affaiblir demain en fin de matinée.
"Cet épisode de vent fort d’Ouest associé au passage d’un front froid présente un caractère inhabituel pour La Réunion", précise Météo France dans son bulletin.
Selon Jacques Ecormier, l’observation d’un phénomène identique remonte à plus de huit ans, avec "des vents liés à un anticyclone très puissant". "Là aussi c’est inhabituel d’avoir des vents d’Ouest qui hurlent autant. Généralement, les vents d’Ouest restent beaucoup plus bas. Nous avons un phénomène inhabituel pour la saison", explique le prévisionniste chez Météo France.