En 5 ans (2003-2008) la part des technologies de l’information et de la communication dans le budget total des ménages réunionnais a explosé. Une progression fulgurante très nettement favorisée par une baisse des pri
Les produits phares sont le téléphone mobile et le micro-ordinateur. Depuis 2003, le taux d’équipement en micro-ordinateur a progressé de 65 % et celui du téléphone mobile de 32%. Des internautes qui partagent l’expérience de la convergence numérique et média. A savoir la possibilité d’utiliser conjointement ou simultanément des outils numériques : le PC devenant téléphone, récepteur radio ou téléviseur, le mobile qui véhicule la radio, lecteur MP3 ou téléviseur…
Et dans notre département la consommation des médias comme loisir numérique évolue comme en métropole. La dernière étude en date de l’Observatoire de la Convergence Media d’Ipsos est claire. 40 % des Internautes pratiquent cette convergence. A savoir regarder du contenu de la télévision sur un ordinateur ou sur un mobile. A la Réunion les habitudes s’installent parce que le taux d’équipement au domicile des technologies de l’information et de la communication est en constante évolution depuis 5 ans. Aujourd’hui, 85 % des foyers sont équipés d’un téléphone mobile, 77 % d’un lecteur DVD, 71 % d’un micro-ordinateur et 34 % d’une console de jeux vidéo.
62% des réunionnais de 15 ans et plus disposent d’un abonnement Internet à domicile. Et la moitié d’entre eux possède une connexion haut débit. Une progression de 100 % en 5 ans. L’étude sur les TIC à la Réunion réalisé par l’institut de sondage Ipsos révèle également que la très grande majorité des réunionnais se connectent à Internet tous les jours depuis leur domicile.
Les types d’usages sont nombreux. 67 % des réunionnais utilisent régulièrement Internet pour envoyer et recevoir des emails, et 17 % pour participer à des forums. En revanche les services marchands et le ebanking sont à la traîne. Plus de la moitié des réunionnais ne vont jamais sur Internet pour réaliser des opérations bancaires, et 62 % d’entre eux ne réalisent jamais d’achat sur le web. Parmi les aficionados, 16 % se rendent sur le web dans notre île pour télécharger de la musique, des jeux et des films et 8% pour participer à des jeux en ligne.