Selon les informations dévoilées il y a quelques jours sur LINFO.re, deux bateaux avec à leur bord 186 migrants Sri-Lankais devraient accoster l’île dans le cours de la journée ou demain, au port de la Pointe des galets.
La douane s’apprête à accueillir les migrants dans la zone de chargement et de déchargement des marchandises.
Une nouvelle qui soulève plusieurs questions, et notamment celle de l’hébergement, trois semaines après l’arrivée de 17 autres migrants à La Réunion. Cette fois, avec 186 Sri-Lankais, la zone d’attente de Gillot et du port pourraient bien s’avérer trop étroites. D’autres options, comme le Select de Saint-Denis ou le gymnase De Duparc de Sainte Marie, où 104 migrants avaient été accueillis en 2019, pourraient être envisagées.
Au tribunal, aussi, on se prépare à leur arrivée. Le barreau aurait demandé des avocats supplémentaires afin que le passage devant le juge s’effectue le plus rapidement possible. Mais avant, les migrants devront obligatoirement passer par la case du contrôle sanitaire, prise en main par l’ARS via La Croix Rouge ou Médecins du monde. Ils pourraient ensuite être placés dans une zone d’attente durant 96 heures, où ils pourront déposer leur demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) qui déterminera leur admission sur le territoire français ou non. Si c’est le cas, le migrant obtiendra un visa temporaire de 8 jours. Si non, l’entrée sur le territoire est refusée.