Sous la coordination médicale du Professeur Vacher-Coponat, 28 professionnels de santé ont repris les bancs de l’Université pour 2 années de formation en vue d’obtenir le diplôme d’IPA. Ces étudiants ont intégré les locaux flambant neufs e l’UFR Santé où ils suivront une grande partie de leurs enseignements avec les étudiants en médecine.
L’équipe pédagogique pilotant cette formation souhaite pleine réussite et épanouissement à ces 28 nouveaux professionnels – étudiants. cursus. Après une 1ère année commune, les étudiants auront la possibilité de choisir pour leur 2ème année l’une des 4 mentions :
- Pathologies chroniques stabilisées, prévention et poly-pathologies courantes en soins primaires
- oncologie et hémato-oncologie,
- maladies rénales chroniques, dialyse et transplantation rénale,
- psychiatrie et Santé mentale.
La 5ème mention dans le domaine d’intervention des Urgences, possible en métropole depuis fin 2021, n’est pas à ce jour proposée à La Réunion.
La pratique avancée pour la profession d’infirmier est reconnue en France depuis 2018. Après 2 années de formation à l’Université, les étudiants obtiennent un Diplôme d’Etat reconnu au grade de MASTER.
La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux d’exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins.
C’est un nouveau métier, à la frontière entre médecin et infirmier. Dès lors, les infirmiers en pratique avancée ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.