Depuis le 1er janvier 2020, l’État a mis en place la réforme qui modifie le remboursement optique.
La réforme 100 % santé optique est entrée en application depuis le 1er janvier 2020. Chez les opticiens, cette nouvelle réglementation engendre de nombreuses difficultés au niveau des remboursements.
À l’Étang-Salé, chez Antoine Lapierre, opticien, le remboursement des lunettes à 100 % est victime de difficultés d’ordre technique.
"On a des logiciels pas forcément adaptés, des mutuelles de métropole qui ne prennent pas en compte les spécificités de La Réunion. À l’heure actuelle on a beaucoup de retards sur les commandes et beaucoup de paiements ne parviennent pas."
Pour tous les opticiens, l’offre proposée avec les normes en vigueur ne garantie pas la qualité des verres.
"Avec le cahier des charges imposé, on a plus la qualité. C’est très basique en terme d’offre. En tant qu’opticien on a pas la liberté de choisir les verres", explique-t-il.
Du côté des patients, certains ne se disent pas très rassurés. "S’il n’y a pas la qualité ça ne vaut pas la peine. La vue lé important."
Depuis le 1er janvier, la réforme du "100 % santé" oblige les opticiens à proposer une offre de monture et verres correcteurs avec un reste à charge zéro pour le patient. L’objectif cité par le gouvernement est de permettre à tous de pouvoir se soigner.
Une offre de lunettes définie par les pouvoirs publics est désormais obligatoirement proposée par les opticiens dans le cadre d’un panier (monture et verres correcteurs) permettant d’accéder à ce reste à charge zéro.