Pour la première fois, un Grand Prix en Inde s’ajoutera au calendrier du Championnat du monde de MotoGP en 2023.
L’Inde va accueillir en 2023, une première de son histoire, le Championnat du monde de MotoGP. Selon le patron de la Dorna Carmelo Ezpeleta, l’Inde (avec ses 1,412 milliard d’habitants en 2022) est un marché clé pour l’industrie de la moto. Ce GP en Inde est la seconde nouveauté pour 2023. En ce qui concerne la date, elle n’a pas encore été communiquée.
La course est prévue sur le circuit international de Buddh. Ce dernier a accueilli la Formule 1 à trois reprises, entre 2011 et 2013. Dans un communiqué, le ministre indien des Sports Anurag Thakur a déclaré qu’il s’agit d’un jour historique pour l’industrie du sport.
Certains Grand Prix européens ont fait face à une baisse de fréquentation. Le promoteur du MotoGP cherche ainsi à élargir son audience mondiale. Outre l’Inde, l’Arabie Saoudite pourrait également accueillir une des manches du Championnat du monde de MotoGP. Un protocole d’accord serait en cours.
Pour la saison prochaine, le calendrier officiel du MotoGP n’a pas encore été publié. Toutefois, il pourrait comporter un total de 21 courses. Une autre nouveauté attendue en 2023 sera la présence de deux courses pour chaque événement, à savoir une course sprint le samedi et un véritable Grand Prix le dimanche.
> Notre dossier sur le Grand Prix MotoGP