Les Françaises ont bien démarré la Coupe du monde de rugby samedi, en dominant l’Afrique du Sud à l’Eden Park d’Auckland. Les deux équipes se sont séparées sur le score de 40-5.
L’équipe de France féminine de rugby a joué contre l’Afrique du Sud à l’Eden Park d’Auckland samedi, en ouverture de la Coupe du monde. Les Tricolores se sont bien lancées dans ce match grâce à un premier essai de la demi de mêlée Laure Sansus à la deuxième minute. Au bout d’à peine trois minutes de jeu, elles menaient déjà 7-0.
En confiance dès le début de la rencontre, les Bleues ont impressionné. L’équipe sud-africaine a essayé des incursions dans la défense française à plusieurs reprises, mais cette dernière a réussi, à chaque fois, à la repousser. Malgré quelques maladresses, les Françaises étaient largement en tête à la pause (19-0).
Au retour des vestiaires, les Sud-Africaines sont finalement parvenues à briser la défense tricolore pour un essai, signé Nomawethu Mabenge (50e). Les Bleues se sont cependant rattrapées. Laure Sansus a marqué un quatrième essai, puis Caroline Drouin et Joanna Grisez ont consolidé la domination de la France. La rencontre s’est soldée sur une victoire des Tricolores (40-5).
L’entraîneur-adjoint des Françaises en charge de la mêlée et des attitudes au contact, Gaëlle Mignot, avait prévenu vendredi : "On veut entrer dans la compétition de la meilleure des manières possibles". Les coéquipières de Céline Ferer ont assuré cette première mission, mais doivent hausser leur niveau de jeu face à l’Angleterre, grande favorite de la compétition.