La maire de la ville, Martine Aubry, a annoncé la nouvelle sur Twitter le vendredi 30 septembre. Cette décision a été prise lors du Conseil municipal.
La prochaine Coupe du monde de football se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar. La maire de Lille désapprouve cependant la tenue de ce grand événement sportif dans ce pays du Golfe. Martine Aubry évoque un "non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport".
A l’unanimité, le Conseil Municipal de #Lille a voté ce soir une déclaration désapprouvant la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, qui est un non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport. Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant.
— Martine Aubry (@MartineAubry) September 30, 2022
Après le Conseil municipal de vendredi, Mme Aubry a annoncé dans un tweet que la ville de Lille ne diffusera aucun match du Mondial 2022 sur écran géant. L’édile a précisé que cette décision a été prise "à l’unanimité" par le Conseil municipal, dans la nuit de vendredi à samedi.
Lille est la deuxième ville la plus importante de France à avoir pris une telle décision, après Strasbourg. La maire de cette dernière a justifié cette mesure auprès de France 3 Grand Est. "Impossible pour nous de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les abus et l’exploitation des travailleurs immigrés", a-t-elle dit.
> Voir tous nos articles sur le Mondial 2022 au Qatar