Une dizaine de baleines ont été retrouvées mortes sur les côtes malgaches depuis le début de l’année. Un cadavre a échoué au large de Nosy Be (nord de Madagascar).
Lundi 3 octobre, le cadavre d’une baleine de 14 mètres a été découvert sur la plage de Bifefiky, à proximité de l’aéroport de Fascene (Nosy Be, nord de Madagacar). Comme le rapporte le site Tsara News, les habitants ont découvert ce cadavre vers 5 heures du matin.
Des éléments de la gendarmerie se sont dépêchés sur les lieux et ont recommandé la population de ne pas manger la chair de la baleine pour éviter une probable intoxication.
Une dizaine de baleines mortes ont échoué sur les plages malgaches. Depuis début 2022, "douze échouages de baleines" ont été enregistrés sur les plages malgaches", selon le ministre malgache de la Pêche, Paubert Mahatante, soit un taux de mortalité de 1 pour 1 000.
En septembre, deux cadavres ont été retrouvés en l’espace de quelques jours, à Antsiranana (nord) et à Majunga (ouest). Jusqu’ici, les causes du décès des baleines restent inconnues.